Accueil Archives

 

 

Vers une scission ?

Je rappelle que les propos ici tenus n'engagent absolument que moi.

Le 28 août 2004, St Augustin.


Dimanche dernier une bombe faisait explosion dans la Fraternité St Pie X : l'Abbé Régis de Cacqueray, supérieur du district de France, annonçait au nom de Mgr Fellay la mutation de l'Abbé Laguérie de Bordeaux à...Mexico. Celà fit scandale, et une partie des fidèles quitta la messe suite à cette annonce.

Il est bien sûr impossible de faire une quelconque supposition fondée en l'état actuel des choses, même si la rumeur ne cesse d'échafauder des hypothèses pour expliquer cet "exil".
Les autorités de la Fraternité ne commmuniquent apparemment pas du tout à ce sujet avec leurs propres prêtres, dont beaucoup ne sont pas au courant. A plus forte raison, il y a encore peu de fidèles informés, mais la nouvelle se propage vite, et l'inquiétude monte.

Néanmoins, depuis des semaines, plusieurs faits sont parvenus à ma connaissance, qui corroboreraient l'hypothèse la plus fréquemment avancée. Les faits en question se sont déroulés au séminaire d'Ecône durant ces derniers mois.
Le plus grave d'entre eux a été l'éviction d'un séminariste, à quelques jours de son ordination sacerdotale, en juin dernier. Après 6 ans de séminaire sans aucun problème, après avoir reçu tous les ordres jusqu'au diaconat, le malheureux jeune homme s'est entendu déclarer par l'abbé de Jorna : "Vous n'êtes pas fait pour être prêtre." Aucun motif raisonnable n'aurait été avancé. Le séminariste jeté littéralement à la rue a fait appel à Mgr Fellay puis aux autres évêques, et attend une réponse.
Ce n'est pas le premier cas du genre dont j'entends parler depuis quelques mois, mais c'est le plus lamentable. Selon mes sources, l'Abbé Laguérie aurait dénoncé la "sélection" que l'abbé de Jorna pratiquait à l'entrée du séminaire, et pendant les études, pointant le fait que si celà continuait ainsi, les séminaires de la Fraternité seraient bientôt déserts. Il aurait envoyé une lettre à ce sujet à un assez bon nombre de confrères prêtres. Est-ce la cause de son exil au Mexique ? Nous n'en savons rien, et si nous pouvons le supposer, elle n'est peut-être pas la seule..

En effet, une autre affaire ne cesse de faire parler d'elle depuis l'automne 2003. Il s'agit de l'affaire Célier-de Tanoüarn. Depuis la parution du livre de l'Abbé Célier, "La paille et le sycomore", les deux prêtres sont fortement suspects d'accointances libérales et pro-gnostiques.Or il semble que l'Abbé Laguérie soit lié aux deux prêtres...et que Mgr Fellay ait parlé (dixit le Figaro), d'expulser les trois...

Quoiqu'il en soit, le problème des séminaires semble très réel, et très inquiétant. De plus, on peut se demander si l'action des trois abbés ne constitue pas le feu vert donné à une prochaine scission au sein de la Fraternité, scission qui entraineraît le groupe libéral dans un ralliement avec la Rome conciliaire...
On ne peut s'empêcher de songer à une éventuelle explosion de la Fraternité, qui est manifestement de plus en plus divisée en trois groupes :
1/ Ceux qui sont libéraux et prêts à toutes les concessions à la secte conciliaire (on aurait un autre Campos)
2/ Ceux qui sont plus ou moins ouvertement sédévacantistes
3/ Ceux qui sont prudents, et déclarent à la suite de Mgr Lefèbvre qu'aucune alliance n'est possible avec Jean Paul II et qu'il ne faut rien changer (règle de st Ignace dans les désolations) en attendant de voir comment les choses vont évoluer après lui.

Nous sommes probablement à la veille d'une bataille, même si on ne discerne pas bien l'ennemi pour le moment...
Si la Fraternité venait à éclater, n'y pourrait-on voir un signe que la "fin" est plus proche encore que nous ne le pensions ?

Que le Christ Roi de France nous protège et nous sauve !

 

Documents à consulter :