Qu'est-ce que l'oraison? Nous la définirons
un entretien de l'enfant de Dieu avec son Père céleste.
Vous remarquerez les mots « entretien de l'enfant de Dieu ».
Je les ai mis à dessein. Il s'est quelquefois rencontré
des hommes qui ne croyaient pas à la divinité du Christ,
comme certains déistes du dix-huitième siècle, comme
ceux qui instituèrent, à la Révolution, le culte
de l'Étre suprême, et qui ont inventé des prières
à la « divinité »; ils ont cru peut-être
éblouir Dieu par ces prières; mais ce n'était là
que vains jeux d'un esprit purement humain, que Dieu ne pouvait agréer.
Telle n'est pas notre oraison. Elle n'est pas un entretien de l'homme,
simple créature, avec la divinité; mais un entretien de
l'enfant de Dieu avec son Père céleste, pour l'adorer, le
louer, lui dire son amour, apprendre à connaître sa volonté,
et pour obtenir de lui le secours nécessaire pour accomplir cette
volonté.
Dans l'oraison, nous nous présentons devant Dieu en notre qualité
d'enfants, qualité qui établit essentiellement notre âme
dans l'ordre surnaturel. Sans doute, nous ne devons jamais oublier notre
condition de créature, c'est-à-dire de néant ; mais
le point de départ, ou pour mieux parler, le terrain sur lequel
nous devons nous p1acer dans nos entretiens avec Dieu est 1e terrain surnaturel;
autrement dit, c'est notre filiation divine, notre qualité d'enfants
de Dieu par la grâce du Christ, qui doit conditionner notre attitude
fondamentale, et pour ainsi parler, nous servir de fil conducteur dans
l'oraison.
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