Sœur Marie-Marthe Chambon
de la Visitation
Sainte-Marie de Chambéry
et
des Saintes Plaies de N.-S.
J.-C.
Dans la relation des faits contenus en cette notice et dans le choix des
expressions, nous déclarons ne vouloir devancer en rien le jugement de la très
Sainte Église notre Mère, à laquelle nous sommes dévouées et soumises du plus
profond de nos cœurs.
La Supérieure et !es Religieuses du Monastère de la Visitation
Sainte-Marie de Chambéry.
Dieu
soit béni !
***
ENFANCE ET
JEUNESSE
Françoise Chambon naquit d'une modeste mais chrétienne famille de cultivateurs, au hameau de la Croix-Rouge, sur Chambéry, le 6 mars 1841. Le même jour, elle reçut le saint Baptême dans l'église paroissiale de Saint-Pierre de Lémenc.
Il plut à Notre-Seigneur de se révéler de très bonne heure à cette âme innocente. A peine Françoise avait-elle neuf ans que, sa tante l'ayant conduite un Vendredi Saint à l'adoration de la Croix, le Christ s'offrit à ses regards, déchiré, ensanglanté, comme au Calvaire. Oh ! dans quel état Il était !... dira-t-elle plus tard.
Ce fut là une première révélation de la Passion du Sauveur qui
devait tenir tant de place dans son existence. Mais l'aurore de sa vie apparaît
surtout favorisée par les visites de Jésus Enfant.
Le jour de sa Première Communion, Il vint à elle visiblement ; et depuis lors, à chacune de ses communions, jusqu'à sa mort, ce sera toujours l'Enfant-Jésus qu'elle verra dans 1a sainte Hostie. Il devient l'inséparable Compagnon de sa jeunesse, la suit au travail, dans les champs, converse avec elle le long du chemin, la ramène à la chaumière paternelle : Nous étions toujours ensemble .... oh ! que j’étais heureuse ! j'avais le Paradis dans le cœur !.. disait-elle en rappelant, vers la fin de sa vie, ces lointains et doux souvenirs.
A l'époque de ces précoces faveurs, Françoise ne songeait même pas à faire confidence de sa vie de familiarité avec .Jésus : elle se contentait d'en jouir, croyant ingénument que tout le monde possédait le même privilège.
Toutefois, la pureté et la ferveur de cette enfant ne pouvaient échapper au digne Curé de la paroisse : aussi l'admettait-il fréquemment à la Table sainte. Et c'est lui qui découvrit en elle la vocation religieuse et vint la présenter à notre Monastère.
PREMIÈRES ANNÉES DE
RELIGION
Lorsque la Visitation Sainte-Marie de Chambéry lui ouvrit ses portes, Françoise Chambon avait vingt et un ans. Deux années plus tard, en la fête de Notre-Dame-des-Anges, 2 août 1864, elle prononçait les saints Vœux et prenait place définitivement – sous le nom de Sœur Marie-Marthe – parmi les Religieuses du voile blanc.
Rien, à l'extérieur, ne prévenait en faveur de la nouvelle épouse de
Jésus-Christ. La beauté de la fille du Roi était vraiment tout intérieure...
Dieu qui, sans doute, se réservait des compensations, avait, sous le rapport
des dons naturels, traité Sœur Marie-Marthe avec une réelle parcimonie ! Des
manières et un langage rustiques ; – une intelligence plutôt médiocre, que
nulle culture, même sommaire, n'était venue développer : Sœur Marie-Marthe
ne savait ni lire ni écrire – des sentiments qui ne s'élèveront que sous l'influence
divine ; – un tempérament vif et quelque peu tenace ; les Sœurs ses compagnes
le disent volontiers, en souriant : Oh ! pour une sainte, c’était . une
vraie sainte ! mais une sainte parfois exerçante !
La sainte , le savait bien ! Et, dans sa naïveté touchante, elle se
plaignait à Jésus d'avoir tant de défauts : Tes imperfections, lui
répondait-il, sont la plus grande preuve que tout ce qui se passe en toi
vient de Dieu. Je ne te les enlèverai jamais ; elles sont la couverture qui
cache mes dons. Tu as bien envie de te cacher ? J'en ai encore plus envie que
toi !...
En regard de ce portrait, on aimerait à en placer un second aux lignes
autrement attrayantes. Sous les dehors d'un bloc passablement informe,
l'observation plus attentive des Supérieures ne tarda pas, en effet, à
deviner, puis à reconnaître une physionomie morale déjà très belle, et
s'embellissant tous les jours sous l'action de l'Esprit de Jésus. On
noterait ici de ces traits frappés aux signes infaillibles qui révèlent
l'Artiste divin... et le révèlent d'autant mieux que les disgrâces de la nature
n'ont point disparu : dans cette intelligence si fruste, que de lumières, que de
vues profondes ! dans ce cœur sans culture naturelle, quelle innocence, quelle
foi, quelle piété, quelle humilité, quelle soif de sacrifice ! Il suffira, pour
le moment. de rappeler le témoignage de sa Supérieure, Mère Thérèse-Eugénie
Revel : L’obéissance est tout pour elle. La candeur, la droiture, l'esprit de
charité qui l'animent, sa mortification, et, par-dessus tout, son humilité
sincère et profonde, nous paraissent les plus sûrs garants de la conduite de
Dieu sur cette âme. Plus elle reçoit, plus elle entre dans un vrai mépris
d'elle-même, étant presque habituellement écrasée par la crainte d'être dans
l'illusion. Docile aux avis qui lui sont donnés, les paroles du Prêtre et de
la Supérieure ont une grande puissance pour lui rendre la paix...Ce qui
nous tranquillise surtout, c'est son amour passionné pour la vie cachée : son
besoin impérieux d'échapper à tout regard humain, et la frayeur qu'elle a qu'on
aperçoive ce qui se passe en elle.
***
Les deux premières années de vie religieuse de notre Sœur s'écoulent à peu près normalement. A part un don d'oraison peu commun, un recueillement perpétuel, une faim et une soif de Dieu toujours croissantes, rien de vraiment particulier et qui fasse prévoir des choses extraordinaires.
Mais, en septembre 1866, la jeune Converse commence à être favorisée des fréquentes visites de Notre-Seigneur, de la Très Sainte Vierge, des Âmes du Purgatoire, des Esprits Bienheureux.
Jésus crucifié, surtout, lui offre presque chaque jour à contempler ses
Plaies divines, tantôt resplendissantes et glorieuses, tantôt livides ou
ensanglantées, en lui demandant de s'associer aux douleurs de sa sainte
Passion.
VEILLES ET PÉNITENCES
CORPORELLES
Les Supérieures, s'inclinant devant des signes certains de la volonté du Ciel – signes sur lesquels nous ne pouvons nous arrêter en cette courte Notice – se décident peu à peu, malgré leurs appréhensions, à la livrer aux exigences de ce Jésus Crucifié.
Sœur Marie-Marthe se voit d'abord invitée à passer les nuits étendue sur le plancher de sa cellule. Puis elle reçoit l'ordre de porter jour et nuit un rude cilice. Bientôt, elle doit se tresser une couronne d'épines aiguës, qui ne lui permet plus de reposer la tête sans ressentir une vive souffrance.
Au bout de huit mois, en mai 1867, non content des nuits passées à terre, avec le cilice et la couronne d'épines, Jésus exige de Sœur Marie-Marthe le sacrifice de son sommeil même, en lui demandant de veiller, seule, pendant que tout dort dans le Monastère, auprès du Très Saint Sacrement.
A de telles exigences, la nature ne trouve guère son compte ! Mais n'est-ce pas le prix habituel des faveurs divines ?... Dans le silence des nuits, Notre-Seigneur se communique à sa servante de la façon la plus merveilleuse. Parfois, sans doute, Il la laisse lutter péniblement, pendant de longues heures, contre la fatigue et le sommeil. Mais, le plus souvent, Il s'empare d'elle immédiatement et l'emporte dans une sorte d'extase. Il lui confie ses peines et ses secrets d'amour, Il la comble de caresses, dérobe son cœur pour le plonger dans le sien. Ses emprises sur cette âme très humble, très simple et docile, vont grandissant chaque jour.
TROIS JOURS DE GRÂCES
EXCEPTIONNELLES
Trois jours du mois de septembre 1867, les 26, 27 et 28, furent, pour la chère voyante, trois jours de grâces exceptionnelles...
Toute la splendeur des cieux vint illuminer son humble cellule où descendit la Trinité Sainte. Dieu le Père, lui présentant Jésus dans une hostie, lui dit : Je te donne Celui que tu m'offres si souvent , et Il la communia. Puis Il lui dévoila les mystères de Bethléem et de la Croix, éclairant son âme de vives lumières sur l'Incarnation et la Rédemption.
Tirant ensuite de Lui-même son Esprit comme un rayon de feu, Il lui en
fit don : Il y a là-dedans, affirma-t-Il, la lumière, la souffrance et
l'amour !... L'amour sera pour moi ; la lumière pour découvrir ma volonté ; la
souffrance, enfin, pour souffrir de moment en moment, comme je veux que tu
fasses.
Le dernier jour, l'invitant à contempler, dans un rayon éblouissant de
lumière, la Croix de son Fils, le Père céleste lui donna de mieux comprendre les
Plaies de Jésus pour son bien personnel . En même temps, dans un autre
rayon partant de la terre pour aboutir au ciel, elle vit comme un appel à
faire valoir les mérites des Plaies de Jésus pour le monde
entier.
JUGEMENT DES SUPÉRIEURS
ECCLÉSIASTIQUES
La Supérieure et la directrice d'une âme aussi privilégiée ne pouvaient prendre sur elles seules la responsabilité de cette voie extraordinaire...
Elles consultèrent les Supérieurs ecclésiastiques, notamment : M. le Chanoine Mercier, Vicaire général et Supérieur de la Maison, prêtre de grand sens et de grande piété ; le R. P. Ambroise, provincial des Capucins de Savoie, homme de haute valeur morale et doctrinale ; M. le Chanoine Bouvier, surnommé l'Ange des Monts , aumônier de la Communauté, dont la réputation de science et de sainteté franchissait les limites même de notre Province.
L'examen fut sérieux et complet. Les trois examinateurs s'accordèrent à
affirmer que la voie où marchait Sœur Marie-Marthe portait le cachet
divin.
Ils conseillèrent de tout mettre par écrit ; mais, prudents autant qu'éclairés, ils jugèrent, d'autre part, qu'il fallait garder ces faits sous le voile du secret, jusqu'à ce qu'il plût à Dieu de les révéler lui-même .
Voilà aussi pourquoi la Communauté demeura ignorante des grâces insignes dont elle était favorisée en l'un de ses membres, – le moins apte, dans le sens humain, à les recevoir.
Voilà aussi pourquoi, tenant pour une consigne sacrée l'avis des Supérieurs ecclésiastiques, notre Mère Thérèse-Eugénie Revel se mit à relater jour par jour, avec une exactitude scrupuleuse – allant jusqu'au respect de certaines fautes, fruits de l'ignorance on du manque de mémoire, – les récits de l'humble Converse, à qui, d'ailleurs, Notre-Seigneur donnait l'ordre de ne rien cacher à sa Supérieure.
Nous déposons ici, en la présence de Dieu et de nos Saints
Fondateurs, par obéissance et le plus exactement possible, ce que nous croyons
nous être envoyé du Ciel par une prédilection tout amoureuse du divin Cœur de
Jésus, pour le bonheur de notre Communauté et pour le bien des
âmes.
Dieu semble avoir choisi
dans notre humble famille l'âme privilégiée qui doit renouveler en notre
siècle la dévotion aux saintes Plaies de
Notre-Seigneur Jésus-Christ. C'est notre humble petite Sœur domestique,
Sœur Marie-Marthe Chambon, que le Sauveur gratifie de sa présence
sensible. Il lui montre chaque jour ses divines Plaies, afin qu'elle en fasse
valoir constamment les mérites, pour les besoins de la sainte Église, la
conversion des pécheurs, les nécessités de notre Institut, – et surtout pour le
soulagement des âmes du Purgatoire.
Jésus en fait son jouet
d'amour et la victime de son Bon Plaisir... – et nous, pleines de
reconnaissance, nous éprouvons à chaque instant l'efficacité de ses prières sur
le Cœur de Dieu.
Telle est la déclaration par laquelle s'ouvre le récit de notre Mère Thérèse-Eugénie Revel, digne confidente des faveurs d'En-Haut. – C'est à ses notes que sont empruntées toutes les citations qui vont suivre.
L'ÉLUE DE JÉSUS
CRUCIFIÉ
Une chose me fait de la peine, disait le
doux Sauveur à sa petite servante, c'est qu'il y a des âmes qui regardent la
dévotion à mes Plaies comme étrange, comme méprisable, comme une chose qui ne
convient pas... c'est pour cela qu'elle tombe et qu’on
l'oublie.
Au Ciel, j'ai des Saints qui
ont eu une grande dévotion à mes saintes Plaies, mais sur la terre, il n'est
presque plus personne qui m'honore de cette manière-là.
Cette plainte n'est que trop fondée ! Dans un monde où jouir semble l'unique préoccupation, combien de personnes, même chrétiennes, ont comme perdu le sens du sacrifice !... Trop peu d'âmes comprennent la Croix ! Trop peu s'attachent à méditer la Passion de Notre-Seigneur Jésus-Christ, que saint François de Sales appelle si justement la vraie école de l'amour, le plus doux et le plus violent motif de la piété .
Or, Jésus ne veut point que reste inexploitée cette mine inépuisable, que demeurent oubliés et perdus les fruits de ses saintes Plaies. Il se choisira – n'est-ce pas sa coutume ? – le plus humble des instruments pour accomplir son œuvre d'amour.
Le 2 octobre 1867, Sœur Marie-Marthe assistait à une Prise d'Habit, lorsque la voûte des cieux s’entrouvrant, elle vit s'y dérouler la même cérémonie dans une splendeur bien autre que celle de la terre. Toute la Visitation du Ciel était présente : Les premières Mères se tournant vers elle, comme pour lui annoncer une bonne nouvelle, lui dirent, joyeuses :
Le Père Éternel a donné à
notre saint Ordre son Fils en trois manières :
1e
Jésus-Christ, sa Croix et ses Plaies, à cette Maison plus
particulièrement.
2e Son Cœur Sacré.
3e Jésus Enfant. Il faut que vous ayez toute la
simplicité de l'enfant dans vos rapports avec
lui.
Ce triple don ne semble pas nouveau. En remontant aux origines de l'Institut, nous retrouvons, dans la vie de notre Mère Anne-Marguerite Clément, contemporaine de sainte Jeanne de Chantal, ces trois dévotions dont toutes les Religieuses formées par elle portèrent le cachet.
Peut-être, et nous aimons à le croire, est-ce cette âme, également favorisée qui, de concert avec notre Sainte Mère et Fondatrice, vient aujourd’hui les rappeler à l'élue de Dieu.
Quelques jours plus tard, notre Mère Marie-Pauline Deglapigny,
décédée depuis dix-huit mois, apparaît à son ancienne fille et lui confirme ce
don des saintes Plaies : La Visitation avait déjà une grande richesse, mais
elle n'était pas complète. Voilà pourquoi est heureux le jour où j ai
quitté la terre, parce que, dès ce jour, au lieu d'avoir seulement le Cœur Sacré
de Notre-Seigneur, vous aurez toute la sainte Humanité, c'est-à-dire, ses
sacrées Plaies. J'ai demandé cette grâce pour
vous.
Le Cœur de Jésus ? ah ! qui le possède ne possède-t-il pas tout Jésus ? tout l'amour de Jésus ?... Sans doute. Mais les saintes Plaies sont comme l'expression prolongée – et combien éloquente – de cet amour. Aussi, Jésus veut-il que nous l'honorions tout entier, et qu'en adorant son Cœur blessé, nous sachions ne pas oublier ses autres Plaies, ouvertes, elles aussi, par l'amour. – Et il n'est pas sans intérêt, à ce propos, de rapprocher le don de l’humanité souffrante de Jésus, fait à notre Sœur Marie-Marthe, de celui dont fut gratifiée à la même époque notre vénérable Mère Marie de Sales Chappuis : le don de l’Humanité sainte du Sauveur.
Saint François de Sales, notre bienheureux Père, qui, très souvent, visitait sa chère fille pont l'instruire paternellement, ne manque pas de l'affermir dans la certitude de l'élection divine .
Un jour qu'ils s'entretenaient ensemble : Mon Père, lui dit-elle
avec sa naïveté ordinaire, vous savez que nos Sœurs n'ont guère confiance en
mes affirmations, parce que je suis bien imparfaite.. – Ma fille, répondit
le Saint, les vues de Dieu ne sont pas celles de la créature – la créature
juge selon les vues humaines, – Dieu donne ses grâces à une misérable qui n'a
rien, afin que toutes retournent à Lui. Tu dois être bien contente des
imperfections que tu as, parce qu'elles cachent les dons de Dieu. – Dieu t’a
choisie pour compléter la dévotion au Sacré-Cœur : le Cœur a été montré à ma
fille Marguerite-Marie et les saintes Plaies à ma petite Marie-Marthe !... C'est
un besoin pour mon cœur de Père, que cet honneur soit rendu par vous à Jésus
Crucifié ! Cela fait le complément de la Rédemption que Jésus a tant désirée
!
La Très Sainte Vierge vint aussi, un jour de la
Visitation, confirmer la jeune Sœur dans sa voie. Accompagnée de nos
saints Fondateurs, de notre sainte Sœur Marguerite-Marie : Je donne mon Fruit
à la Visitation, comme je l'ai porté à ma cousine Élisabeth, lui dit-elle
avec bonté. – Ton saint Fondateur a reproduit les travaux, la douceur et
l'humilité de mon Fils ; ta sainte Mère de Chantal, ma générosité, en passant
par-dessus tous les obstacles pour s'unir à Jésus et faire sa sainte volonté ;
ta bienheureuse Sœur Marguerite-Marie a reproduit le Sacré Cœur de mon Fils pour
le donner au monde... Et toi, ma fille, tu es choisie pour arrêter la justice de
Dieu, en faisant valoir les mérites de la Passion et des saintes Plaies de mon
unique et bien-aimé Fils, Jésus !...
Et comme Sœur Marie-Marthe opposait quelques objections : Ma fille,
reprit l’immaculée Vierge, vous n'avez pas à vous inquiéter, ta Mère et
toi, mon Fils sait bien ce qu'il doit faire....Pour vous, faites seulement, jour
par jour, ce que veut Jésus.
Les invitations et les encouragements de la Très Sainte Vierge iront,
d'ailleurs, se multipliant et prendront toutes les formes : Si vous voulez
des richesses, il faut aller puiser dans les saintes Plaies de mon Fils...
Toutes les lumières du Saint-Esprit sortent des Plaies de Jésus, mais vous
recevrez ces dons à proportion de votre humilité...
Je suis votre Mère et je vous dis : allez puiser dans les Plaies de
mon Fils !... Sucez le sang jusqu'à l’épuiser, ce qui n'arrivera cependant
jamais.
– Il faut que toi, ma fille,
tu appliques les Plaies de mon Fils sur les méchants pour les convertir.
Après les interventions des premières Mères de notre saint Fondateur et
de la Sainte Vierge, nous ne saurions oublier, dans ce tableau, celles de Dieu
le Père, pour qui notre chère Sœur ressentit toujours une tendresse, une
confiance d'enfant et qui en fut vraiment divinement gâtée. – On sait comment Il
l'avait instruite de sa mission future. De temps à autre, Il la lui rappelle :
Mon enfant, je donne mon Fils pour t'aider tout le long du jour, afin que tu
puisses payer tout ce que tu dois à ma justice pour
tous.
Tu prendras constamment dans
les Plaies de Jésus de quoi payer les dettes des pécheurs.
La Communauté faisait des processions et des prières pour différents
besoins : Tout ce que vous me donnez là n'est rien, déclara Dieu le Père
..... Si ce n'est rien, riposte l'audacieuse enfant, je vous offre
alors tout ce que votre Fils a fait et souffert pour nous. – Ah ! reprend le
Père Éternel, ceci est grand !...
De son côté, Notre-Seigneur, pour fortifier sa servante, lui renouvelle,
à plusieurs reprises, l'assurance qu'elle est bien réellement appelée à raviver
la dévotion aux Plaies rédemptrices : Je t'ai choisie pour réveiller la
dévotion à ma sainte Passion dans les temps malheureux où vous vivez. Puis,
lui montrant ses saintes Plaies comme un livre on Il veut lui apprendre à
lire, le bon Maître ajoute : Ne bouge pas les yeux de dessus ce livre et tu
en apprendras plus que les plus grands savants. La prière aux saintes Plaies
comprend tout.
Une autre fois, pendant le mois de juin, tandis qu'elle était prosternée
aux pieds du Très Saint Sacrement, Notre-Seigneur, ouvrant son Cœur Sacré comme
la source de toutes les autres Plaies, insiste encore : J'ai choisi ma fidèle
servante, Marguerite-Marie pour faire connaître mon divin Cœur, et ma petite
Marie-Marthe pour insinuer la dévotion à mes autres Plaies !... Mes Plaies vous
sauveront infailliblement : elles sauveront le monde. Dans une autre circonstance : Ton
chemin, lui dit-il, c'est de me faire connaître et aimer, surtout dans
l'avenir. Il lui demande d'offrir incessamment ses divines Plaies pour lesalut du monde : Ma fille, le monde sera plus ou moins troublé, suivant
que tu auras fait ta tâche... Tu es choisie pour satisfaire ma justice. –
Enfermée dans ta clôture, tu dois vivre ici-bas comme l'on vit au Ciel, m'aimer,
me prier sans cesse par mes Plaies pour apaiser ma
vengeance.
Je veux que, par cette
dévotion, que non seulement les âmes avec lesquelles tu vis deviennent saintes,
mais beaucoup d'autres encore ! – Un jour, je te demanderai compte si tu as bien
pris dans ce trésor pour toutes mes créatures.
Vraiment, lui dira-t-il encore plus tard,
vraiment, mon Épouse, j'habite en ce lieu et dans tous les cœurs !... J'y
établirai mon règne et ma paix, je détruirai par mon pouvoir tous les obstacles,
parce que je suis le Maître des cœurs et que je connais toutes les misères...
Toi, ma fille, tu es le canal de mes grâces. Apprends que le canal n'a rien de
lui-même, il n'a que ce que l'on fait passer dedans. Il faut, comme canal,
que tu ne gardes rien et que tu dises tout ce que je te communique. – Je t'ai
choisie pour faire valoir les mérites de ma sainte Passion pour tous ; mais je
veux que tu sois toujours cachée. – A moi de faire connaître plus tard que c'est
par ce moyen que le monde sera sauvé – et par les mains aussi de ma Mère
Immaculée !...
MOTIFS DE LA DÉVOTION AUX SAINTES
PLAIES
En confiant à Sœur Marie-Marthe cette tâche magnifique, le Dieu du
Calvaire se plaisait à révéler à son âme ravie les innombrables motifs
d'invoquer les Plaies divines, comme aussi les bénéfices de cette
dévotion.
Chaque jour, à chaque instant, pour l'exciter à s'en faire l'ardente apôtre, Il lui dévoile les inappréciables trésors de ces sources de vie :
Aucune âme, après ma sainte
Mère, n'a eu comme toi, la grâce de contempler, jour et nuit, mes saintes Plaies.
Ma fille, reconnais bien le
trésor du monde !... le monde ne veut pas le connaître. – Je veux que tu les
voies ainsi, afin que tu comprennes mieux ce que j'ai fait en venant souffrir
pour toi.
Ma fille, chaque fois que
vous offrez à mon Père les mérites de mes divines Plaies, vous gagnez une
fortune immense. Vous êtes semblables à celui qui trouverait dans la terre un
grand trésor ; mais comme vous ne pouvez pas conserver cette fortune, Dieu la
reprend, et ma divine Mère aussi, pour vous la rendre au moment de la mort et en
appliquer les mérites aux âmes qui en ont besoin : car vous devez faire valoir
la fortune de mes saintes Plaies.
Il ne faut pas rester pauvres, parce que votre Père est bien riche !...
Votre richesse ? c'est ma sainte Passion ! Il ne faut pas vous en écarter. Il
faut que vous puisiez constamment dans le trésor de ma Passion et dans les trous
de mes Plaies sacrées.
Celui qui est dans le besoin, qu'il vienne ici ; c'est le trésor et la
richesse.
Une de mes créatures m'a trahi et a vendu mon Sang, mais vous pouvez si
facilement le racheter goutte à goutte pour purifier la terre !... – Une seule
goutte suffit... et vous n'y pensez pas !... vous n'en connaissez pas le prix
!
Les bourreaux ont bien fait en me perçant le côté, les mains et les
pieds, puisqu'ils ont ouvert par là des fontaines d'où couleront éternellement
les eaux de ma miséricorde. C'est seulement le péché qui en a été la cause qu'il
faut détester.
Mon Père se complaît dans l'offrande de mes sacrées Plaies et des
douleurs de ma divine Mère.
Offrir mes Plaies au Père éternel, c'est lui offrir sa gloire, c'est
offrir le Ciel au Ciel.
Voilà de quoi payer pour tous ceux qui ont des dettes ! – Car, en offrant
à mon Père le mérite de mes saintes Plaies, vous satisfaites pour les péchés
des hommes.
Jésus la presse – et nous presse avec elle, – de venir à ce trésor :
Il faut tout confier à mes divines Plaies et
travailler au salut des âmes par leurs mérites.
Il nous demande de le faire avec humilité : Lorsque mes saintes Plaies
ont été faites, il y a eu de la vanité pour l'homme qui croyait qu'elles
finiraient. Mais non, elles seront éternelles, et éternellement elles seront
vues de toutes mes créature. Je te dis ceci, afin que tu ne les regardes pas par
manière de routine, mais que tu les vénères avec grande
humilité.
– Votre vie n'est pas de ce monde ; enlevez les Plaies de Jésus et vous
deviendrez terrestres...
Vous êtes trop matériels pour comprendre
toute l'étendue des grâces que vous recevez par leurs
Il nous demande de le faire avec des cœurs de Séraphins. – Désignant un
groupe de ces Esprits angéliques se pressant autour de l'autel, pendant la
sainte Messe, il dit à Sœur Marie-Marthe : Ils contemplent la beauté, la
sainteté de Dieu !... ils admirent, ils adorent... ils ne peuvent pas
imiter. Quant à vous, il faut surtout contempler les souffrances de Jésus
pour vous conformer à LUI. – I1 faut venir à mes Plaies avec
des cœurs bien chauds, bien ardents, et faire, avec grande ferveur
les aspirations pour obtenir les grâces que vous
sollicitez.
Il nous demande de le faire avec une foi ardente : Elles sont toutes
fraîches, il faut les offrir comme pour la première
fois.
Dans la contemplation de mes Plaies, on trouve tout pour soi et pour les
autres.
Je te les fais voir pour que tu y entres.
Il nous demande de le faire avec confiance :
Il ne faut pas t’inquiéter des choses du temps, ma fille, tu verras dans
l’Éternité ce que tu auras gagné par mes Plaies.
Les Plaies de mes pieds sacrés sont un océan. Amène-moi là toutes mes
créatures ; ces ouvertures sont assez grandes pour les y loger
toutes.
Il nous demande de le faire avec esprit d'apostolat, et sans jamais
nous lasser : Il faut beaucoup . prier pour que mes saintes Plaies se
répandent dans le inonde.
Des Plaies de Jésus, aux yeux de la voyante, partirent, un jour, cinq
rayons lumineux, cinq rayons de gloire qui enveloppèrent le globe.
Mes saintes Plaies soutiennent le monde.
1l faut me demander l'affermissement dans l'amour de mes Plaies, parce
qu'elles sont la source de toutes les grâces. Il faut souvent les invoquer... y
porter le prochain... Il faut en parler et y revenir fréquemment, afin d'en
imprimer la dévotion dans les âmes...
Il faudra longtemps pour établir cette dévotion, travaillez-y avec
courage.
Toutes les paroles dites au sujet de mes saintes Plaies me font plaisir,
un plaisir indicible... Je les compte toutes.
Quand même il y en a qui ne veulent pas venir à mes Plaies, il faut que
toi, ma fille, tu les y fasses entrer.
Un jour que Sœur Marie-Marthe éprouvait une soif ardente, son bon Maître
lui dit : Ma fille, viens à moi, et je te donnerai une eau qui te
désaltérera ! Dans le Crucifix, il y a tout : il y a de quoi se désaltérer – il
y a pour toutes les âmes ! Ma fille, je veux que tu puises dans mes Plaies pour
donner aux petits.
Vous avez tout avec mes Plaies ! Elles ont fait des œuvres solides, non
par la jouissance, mais par la souffrance.
Offre-moi tes actions et celles de tes Sœurs, unies à mes saintes Plaies ; rien ne peut les rendre plus méritoires, ni plus agréables à mes yeux : il y a des richesses incompréhensibles, même dans les plus petites.
Il est bon de le remarquer ici : dans les manifestations et confidences dont nous venons de parler, le divin Sauveur ne se présente pas toujours à Sœur Marie-Marthe avec l'ensemble de ses Plaies adorables : parfois Il ne lui en montre qu'une seule à part des autres.
C'est ainsi qu'un jour Il lui découvre son pied droit en disant :
Combien dois-tu respecter cette Plaie et t'y cacher comme la colombe
!
Une autre fois, Il lui fait voir sa main gauche : Ma fille, prends
dans ma main gauche mes mérites pour les âmes, afin qu'elles soient à ma droite
pour l’Éternité... Les âmes religieuses seront à ma droite pour juger le monde,
mais auparavant, je leur demanderai compte des âmes qu'elles devaient sauver.
LA COURONNE
D'ÉPINES
Une chose frappante, c'est que Jésus réclame pour son auguste Chef couronné d'épines, un culte très spécial de vénération, de réparation et d'amour.
La Couronne d'épines fut pour Lui une cause de souffrances
particulièrement cruelles : Ma couronne d’épines m'a fait plus souffrir
que toutes mes autres Plaies, confie-t-il à son épouse, elle a été ma
plus cruelle souffrance après le Jardin des Olives. Pour l’alléger, il faut bien
observer votre Règle.
Elle est, pour l'âme fidèle jusqu'à l'imitation, une source de mérites : Voilà, dit-il, cette tête qui a été percée pour ton amour et par les mérites de laquelle tu dois être couronnée un jour. Heureuse l'âme qui aura bien contemplé et encore mieux pratiqué !...
– Voilà où est votre vie ; marchez-y simplement et vous marcherez assurément.
Pour un instant que vous contemplerez cette couronne ici-bas, je vous en
donnerai une pour l’Éternité... C'est elle, c'est la couronne d’épines qui vous
vaudra celle de gloire.
Elle est le don de choix que Jésus fait à ses privilégiés : Ma
couronne d’épines, je la donne à mes privilégiés. Elle est le bien propre de
mes épouses et des âmes favorisées. Elle est la joie des Bienheureux, mais
pour mes bien-aimés sur la terre, elle est une souffrance. (A la place de
chaque épine, notre Sœur voyait sortir un rayon de gloire impossible à décrire.)
Mes vrais serviteurs essayent de souffrir comme moi, mais aucun ne peut
atteindre le degré de souffrance que j'ai enduré.
De ces âmes-là, Jésus sollicite une plus tendre compassion pour son Chef
adorable. Entendons ce cri du cœur qu'Il adresse à Sœur Marie-Marthe en lui révélant sa tête ensanglantée, toute percée, et exprimant une souffrance
telle, que la pauvrette n'aurait su en quels termes la rendre : Voilà Celui
que tu cherches .... vois dans quel état Il est !... Regarde .... arrache les
épines de mon Chef en offrant à mon Père le mérite de mes Plaies pour les
pécheurs... Va à la recherche des âmes.
On le voit, dans ces appels du Sauveur, toujours revient, comme un écho
de l'éternel sitio, la préoccupation des âmes à sauver : Va à la
recherche des âmes.
Voilà ton instruction : la souffrance pour toi, – les grâces que tu dois
prendre pour les autres. Une seule âme qui fait ses actions en union avec les
mérites de ma sainte Couronne gagne plus que la Communauté tout
entière.
A ces rudes appels, le Maître sait joindre les encouragements qui
enflamment les cœurs et font accepter tous les sacrifices. C'est ainsi
que, dans le courant d'octobre 1867, Il se présente aux yeux ravis de notre
jeune Sœur, avec cette couronne tout irradiée d'une gloire étincelante : Ma
couronne d'épines illuminera le Ciel et tous les Bienheureux ! Sur la terre, il
y a quelques âmes privilégiées à qui Je la montrerai, mais la terre est trop
ténébreuse pour la voir.
Le bon Maître va plus loin. Il l'associe à ses triomphes comme à ses
souffrances... Il lui fait entrevoir la glorification future. Lui appliquant
avec de vives douleurs cette sainte Couronne sur la tête : Prends ma
Couronne, et dans cet état, mes Bienheureux te contempleront.
Bonheur des Justes, la sainte Couronne est, par contre, pour les méchants, un objet de terreur. – C'est ce qu'entrevit un jour Sœur Marie-Marthe dans un tableau offert à sa contemplation par Celui qui aimait à l'instruire en lui dévoilant les Mystères de l'au-delà.
Tout illuminé des splendeurs de cette divine Couronne, apparut à ses yeux le Tribunal où les âmes sont jugées. Il en passait continuellement devant le Juge souverain. Les âmes qui avaient été fidèles pendant leur vie se jetaient avec confiance dans les bras du Sauveur. Les autres, à la vue de la sainte Couronne, et au souvenir de l'amour de Notre-Seigneur qu'elles avaient méprisé, se précipitaient, terrifiées, dans les abîmes éternels...
Si impressionnante fut cette vision, que la pauvre enfant, en la racontant, tremblait encore de crainte et d'épouvante.
LE CŒUR DE JÉSUS !
Si le Sauveur découvrait ainsi toutes les beautés et toutes les richesses de ses divines Plaies à l'humble Converse, pouvait-Il ne point lui ouvrir les trésors de sa grande blessure d'amour ?
Voilà la Source où vous devez tout puiser, disait-Il, en lui montrant ses Plaies dans une splendeur lumineuse et celle de son Cœur sacré, brillant, parmi les autres, d'un éclat incomparable :
Viens seulement ici dans la Plaie de mon divin côté... – c'est la Plaie
de l'amour d'où il sort des flammes bien vives.
Jésus lui accordait, parfois plusieurs jours de suite, la vue de sa très-sainte Humanité glorieuse. Il se tenait alors auprès de sa servante, s'entretenait familièrement avec elle, comme autrefois, avec notre sainte Sœur Marguerite-Marie Alacoque. Et cette dernière, qui ne quitte jamais le Cœur de Jésus, disait : C'est ainsi que Notre-Seigneur se montrait à moi, tandis que le bon Maître réitérait ses amoureuses invitations :
Viens dans mon Cœur, tu ne craindras rien...
Mets ici tes lèvres pour y puiser la charité et la répandre dans le monde...
Mets ici ta main pour y prendre mes trésors..
Un jour, Il lui fait part de son immense désir de répandre les grâces
dont déborde son Cœur : Prends. parce que la mesure est comble. Je ne puis
plus les contenir tant j'ai envie de les donner.
Une autre fois. c'est une invitation à utiliser encore et toujours ces
trésors : Venez recevoir l’épanchement de mon Cœur qui désire déverser son
trop-plein ! Je veux verser en vous de mon abondance, parce que, aujourd’hui,
j'ai reçu en ma miséricorde des âmes sauvées par vos prières.
A chaque instant, sous des formes diverses, ce sont des appels à une vie
d'union avec son Cœur sacré : Tiens-toi bien collée à ce Cœur pour prendre et
répandre mon Sang.
Si vous voulez entrer dans la lumière du Seigneur, il faut vous cacher
dans mon Cœur divin... – Si vous voulez connaître l’intensité des entrailles de
la miséricorde de Celui qui vous aime tant, il faut vous aboucher sur
l’ouverture de mon Sacré Cœur avec respect et humilité.
Voilà votre centre. Personne ne pourra
vous empêcher de l'aimer, ni vous le faire aimer sans que votre cœur y
corresponde. Tout ce que les créatures diront ne peut vous enlever votre trésor,
votre amour... Je veux que vous m'aimiez sans appui
humain.
Ici, Notre-Seigneur
insiste, en adressant à toutes ses épouses une exhortation
pressante : Je veux que l'âme religieuse soit détachée de tout, car pour
venir à mon Cœur, il ne faut point d'attache, point de fil qui tienne encore à
la terre : il faut aller à la conquête du Seigneur dans le seul à seul avec Lui
; il faut chercher ce Cœur dans votre propre cœur.
Puis Il revient à Sœur Marie-Marthe, mais à travers sa docile servante, Il vise toutes les âmes et plus spécialement les âmes consacrées :
J'ai besoin de ton cœur pour me dédommager et me tenir compagnie... – Je
t'apprendrai à m'aimer, car tu ne sais pas le faire : la science de l'amour de
Dieu se donne à l’âme qui regarde le Crucifié et lui parle cœur à cœur. Dans
chacune de tes actions, il faut être unie à moi. – Et
Notre-Seigneur lui fait comprendre les conditions et les fruits
merveilleux de l'union intime à son Cœur divin :
L'épouse qui ne se met pas sur la poitrine de son Époux dans ses peines,
dans son travail, perd son temps. Lorsqu'elle a fait des fautes, il faut qu'elle
se couche sur mon Cœur avec grande confiance. Dans ce foyer ardent
disparaissent vos infidélités ; l'amour les brûle, les consume toutes !... – Il
faut m’aimer, tout m'abandonner. – Il faut vous reposer sur le Cœur de votre
Maître comme saint Jean. – Vous lui procurez une très grande gloire en l'aimant
ainsi.
Ah ! que Jésus désire notre amour ! Il le mendie ! Apparaissant un jour
dans toute la beauté de sa Résurrection, Il dit à sa Bien-Aimée : Avec cela,
ma fille, je mendie comme le ferait un pauvre... – J'appelle mes enfants un à
un .... Je les regarde avec complaisance quand ils viennent à Moi... Je les
attends !...
Prenant vraiment l'aspect d'un mendiant, Il lui répétait encore,
plein de tristesse : Je mendie de l'amour, mais le plus grand nombre, même
parmi les âmes religieuses, me refuse cet amour ! .... Ma fille, aime-Moi
purement pour moi-même, sans avoir égard au châtiment ou à la récompense.
Lui désignant notre sainte Sœur Marguerite-Marie dont le regard
« dévorait » le Cœur de Jésus : Celle-ci m'a aimé de cet amour pur
et uniquement pour Moi tout seul !...
Et Sœur Marie-Marthe s'essayait à aimer de ce même amour. Comme un foyer
immense, le Sacré Cœur l'attirait à Lui par des ardeurs indicibles... Elle se
portait vers son Bien-Aimé dans des élans d'amour qui la consumaient .... mais
qui, en même temps, laissaient en son âme une suavité toute divine ! Et Jésus
lui disait : Ma fille, quand je me suis choisi un cœur pour m’aimer et
faire mes volontés, j’y allume le feu de mon amour. – Cependant, je n’avive pas
ce feu sans interruption, de peur que l’amour-propre ne gagne quelque chose et
que l’on ne reçoive mes grâces par habitude. – Je me retire de temps en temps
pour laisser l’âme à sa propre faiblesse. Elle voit alors qu'elle est toute
seule .... elle fait des fautes : ces chutes la tiennent dans l’humilité... Mais
je n'abandonne pas pour ces fautes l'âme que j'ai choisie, je la regarde
toujours. Je ne suis pas si délicat : je pardonne et je
reviens...
Chaque humiliation vous lie plus intimement à Moi. Je ne vous demande pas
de grandes choses, je
Serre-toi contre mon Cœur, tu découvriras toute la bonté dont il est
rempli. – C’est là que tu apprendras la douceur et l’humilité. Viens, mon
enfant, te jeter là-dedans. Cette union n'est pas seulement pour toi, mais pour
tous les membres de la Communauté.
1l faut que, par l’humilité et l'anéantissement, vos cœurs s’unissent au
mien... – Ah ! ma fille, si tu savais combien mon Cœur souffre de
l’ingratitude de tant de cœurs !... – Il faut unir vos peines à celles de
mon Sacré Cœur.
Dis à ta Supérieure de venir déposer dans cette ouverture toutes les
actions de tes Sœurs, même les récréations : elles seront là comme dans une
banque et elles seront bien gardées.
Détail touchant entre mille autres : lorsque Sœur Marie-Marthe rendit compte ce soir-là, elle ne put s'empêcher de s'interrompre pour demander à sa Supérieure : Ma Mère, qu'est-ce que cela veut dire ce mot de banque ? C'était la question de sa candide ignorance...
C'est plus particulièrement encore aux âmes chargées de la conduite des
autres, directrices ou supérieures, que le Cœur de Jésus s'ouvre avec ses richesses : – Tu feras un grand acte de charité en offrant chaque jour
mes divines Plaies pour toutes les directrices de
l'Institut.
Tu diras à ta Maîtresse qu'elle vienne remplir son âme à la Source, et
demain, son cœur sera plein pour répandre mes grâces sur vous. – Je donnerai à
toutes la grâce de comprendre les maximes de
Ma fille. tes Supérieures sont les dépositaires de mon Cœur, il faut que
je puisse mettre dans leurs âmes tout ce que je voudrai de grâces et de
souffrances. Dis à ta Mère de venir prendre en ces Sources (son Cœur et ses Plaies) pour tes Sœurs... – Elle doit regarder mon
Sacré Cœur et tout lui confier, sans se soucier du regard des hommes.
PROMESSES DE
NOTRE-SEIGNEUR
Notre-Seigneur ne se contente pas de confier à Sœur Marie-Marthe ses saintes Plaies, de lui exposer les motifs pressants et les bénéfices de cette dévotion, en même temps que les conditions qui lui assurent le succès... Il sait aussi multiplier les encourageantes promesses. Ces promesses reviennent si fréquemment et sous des formes si variées, que force sera de nous limiter ; la pensée, d'ailleurs, reste au fond toujours la même.
La dévotion aux saintes Plaies ne saurait décevoir :
Il ne faut pas craindre, ma fille, de vous « élargir » dans les Plaies, parce que là, on ne sera jamais trompé, lors même que les choses paraîtraient impossibles.
Vous obtiendrez tout, parce que c'est le mérite de mon Sang qui est d'un
prix infini. Avec mes Plaies et mon Cœur divin, vous pouvez tout obtenir.
Les saintes Plaies sanctifient et assurent l'avancement spirituel :
De mes Plaies sortent des fruits de sainteté. De même que l'or purifié
dans le creuset devient plus beau, de même, il faut mettre ton âme et celles de
tes Sœurs en mes sacrées Plaies ; là, elles se perfectionneront comme l’or
dans la fournaise... Vous pouvez toujours vous purifier dans mes Plaies. Mes
Plaies répareront les vôtres...
Ceux qui les honorent recevront une vraie connaissance de
Jésus-Christ.
En les méditant, tu y trouveras toujours un nouvel
amour.
Mes Plaies couvriront toutes tes fautes.
Les saintes Plaies donnent du prix à tout :
Ma fille, plonge tes actions dans mes Plaies et elles deviendront quelque
chose. Toutes vos actions, même les moindres, trempées dans mon Sang,
acquerront par cela seul un mérite infini et contenteront mon
Cœur !...
En les offrant pour la conversion des pécheurs, encore que les pécheurs
ne se convertiraient point, vous aurez devant Dieu le même mérite que s'ils
s'étaient convertis.
Les saintes Plaies sont un baume et un réconfort dans la souffrance :
Lorsque vous avez quelque peine, quelque chose à souffrir, il faut vite
l'apporter dans mes Plaies.
Il faut souvent répéter auprès des malades cette aspiration : Mon Jésus, pardon et miséricorde, par les mérites de vos saintes Plaies !
Cette prière soulagera l’âme et le corps.
Les saintes Plaies ont une efficacité merveilleuse pour la conversion des
pécheurs.
Un jour, Sœur Marie-Marthe, saisie d'angoisse à la pensée des
crimes de la terre, s'écriait : Mon Jésus, prenez soin de vos enfants, ne
regardez pas leurs péchés.
Le divin Maître, répondant à son appel, lui apprit l’aspiration que nous
connaissons déjà : Mon Jésus, pardon et miséricorde, etc., puis Il
ajouta :
Beaucoup de personnes éprouveront l'efficacité de cette aspiration.
Je désire, poursuivit le Sauveur, que les Prêtres la donnent souvent à
leurs pénitents au saint Tribunal.
Le pécheur qui dira la prière suivante : Père
Éternel, je vous offre les Plaies de Notre-Seigneur Jésus-Christ pour guérir
celles de nos âmes, obtiendra sa conversion.
Les saintes Plaies sauvent le monde et assurent une bonne mort :
Mes saintes Plaies vous sauveront infailliblement..., elles
sauveront le monde.
Il faut expirer la bouche appuyée sur ces sacrées ouvertures... – Il n'y
aura pas de mort pour l'âme qui expirera dans mes Plaies, elles donnent la vraie
vie.
Les saintes Plaies donnent tout pouvoir sur Dieu :
Vous n’êtes rien par vous-même, mais votre âme, unie à Jésus, devient
puissante ; elle peut même faire plusieurs choses à la fois : mériter et obtenir
pour tous les besoins, sans qu'il soit nécessaire de rien particulariser.
Posant sur la tête de la chère privilégiée sa main adorable, le Sauveur
ajoutait : Maintenant, tu as mon pouvoir. C'est toujours à ceux qui n’ont
rien comme toi, que je me plais à donner le plus de grâces. Mon pouvoir est
dans mes Plaies : avec elles tu deviens puissante... Oui, tu peux tout
obtenir, tu as tout pouvoir ! Tu as même, en quelque sorte, plus de pouvoir
que Moi ; tu peux désarmer ma justice, car encore que tout vienne de Moi, je
veux être prié, je veux qu’on me demande.
Les saintes Plaies seront, en particulier, la sauvegarde de la Communauté.
La situation politique devenant chaque jour plus critique, raconte
notre Mère, en novembre 1873, nous avons fait une neuvaine aux saintes
Plaies de Jésus. Aussitôt, Notre-Seigneur en témoigna sa joie à la confidente de
son Cœur. Puis il lui adressa ces réconfortantes paroles : J'aime tant ta
Communauté qu'il ne lui arrivera jamais de mal.
Que la Mère ne s'arrête pas aux nouvelles du temps, car souvent les
nouvelles du dehors sont fausses. Ma parole seule est vraie ! Je vous le
dis, vous n'avez rien à craindre... Si vous laissiez la prière, alors, oui, vous
auriez à craindre... Ce chapelet de la miséricorde fait contrepoids à ma
Justice, il arrête ma vengeance.
Enfin, ratifiant de nouveau le don de ses saintes Plaies à la Communauté,
Notre-Seigneur lui disait : Voilà ton trésor !... Le trésor des saintes
Plaies renferme des couronnes que vous devez prendre et donner aux autres en les
offrant à mon Père pour guérir celles de toutes les âmes. Un jour, les âmes, à
qui vous aurez obtenu une sainte mort par vos prières, se tourneront vers vous
pour vous remercier... Tous les hommes paraîtront, en ce jour du Jugement,
devant Moi, et je montrerai alors mes épouses privilégiées qui auront purifié le
monde par mes saintes Plaies... Un jour viendra, où vous verrez ces grandes
choses !...
Ma fille, ceci est pour vous humilier et non pour vous enorgueillir...
Sache bien que tout ceci n'est pas pour toi, mais pour Moi, afin que tu m'amènes
des âmes !...
*******
Parmi les promesses de Notre-Seigneur Jésus-Christ, deux seraient à signaler tout spécialement : celles qui concernent l’Église et celles qui concernent les Âmes du Purgatoire.
LES SAINTES PLAIES ET
L'ÉGLISE
Notre-Seigneur renouvela souvent à Sœur Marie-Marthe la promesse du triomphe de la sainte Église par le pouvoir de ses Plaies et de la Vierge immaculée :
Ma fille, il faut bien faire ta charge, qui est d'offrir mes divines
Plaies à mon Père Éternel,
Mais, dès le principe, Notre-Seigneur prévient toute illusion, comme
toute équivoque. Il ne saurait être question du triomphe matériel, visible, dont
rêvent certaines âmes !... À la barque de Pierre, jamais les flots ne se
plieront avec une parfaite docilité ; parfois même on pourra trembler devant les
fureurs de leur agitation... Lutter, lutter toujours, c'est une loi de la
vie de l’Église : On ne comprend pas ce qu'on demande en demandant son
triomphe... Mon Église n'aura jamais de triomphe
visible...
Toutefois. à travers les luttes et les angoisses, continue de s'accomplir, dans l'Église et par l'Église, l’œuvre de Notre-Seigneur Jésus-Christ : le salut du monde. L’œuvre de Notre-Seigneur Jésus-Christ s'accomplit d'autant mieux que la prière – qui a sa place dans le plan divin – implore davantage les secours du Ciel.
Et l'on conçoit que le Ciel se laisse spécialement fléchir quand on
l'invoque au nom des Plaies rédemptrices. – Jésus insiste fréquemment sur ce
point : Les invocations aux saintes Plaies lui obtiendront une victoire
incessante...
Il faut que tu puises sans cesse dans ces sources pour le triomphe de mon
Église.
-- Hé ! mon bon Maître, depuis le temps que vous me faites faire
cela !... et le triomphe ne vient
– Ma fille, répondit notre bénin Sauveur, vous
devriez être déjà bien contentes de ce que je ne vous châtie pas davantage... Tu
retiens mon bras. Je te promets de te donner le triomphe, mais petit à petit.
Et le saint Fondateur vint compléter la leçon du Maître : Lors même
que Notre-Seigneur promet le triomphe par Marie immaculée, il ne faut pas vous
relâcher dans la prière et l'offrande des saintes Plaies.
Au moment d'une grande persécution de l’Église, Sœur Marie-Marthe
demandait souvent à Jésus de couvrir de la protection de ses saintes Plaies le
Souverain Pontife. Cette prière plaisait beaucoup à Notre-Seigneur. Il fit voir
à notre Sœur que la grâce surabondait sur le Très Saint Père Pie IX et que
les prières faites par la Communauté y contribuaient grandement :
De mes Plaies sort une vertu particulière.
Vers la fin de 1867, Notre-Seigneur lui révéla que Sa Sainteté aurait encore beaucoup à souffrir, qu'il n'y aurait plus de paix, mais que, grâce à la prière, le Pape pourrait subsister sur le Saint Siège, dans la tribulation. On voit que Notre-Seigneur ne veut pas d'illusion !
Ce qui ne l'empêche pas d'exiger toujours des prières : Je veux
que cette Communauté soit le soutien du Saint-Siège par la prière et surtout par
l'invocation à mes saintes Plaies. Vous opposez ainsi une barrière à mes
ennemis.
...ni d'exprimer sa satisfaction pour les prières faites : Je suis
content des prières que ta Communauté fait pour soutenir l’Église. Vous aurez un
degré de gloire de plus pour avoir été de bons soldats du Saint-Père. Vous
serez toujours dans le cas de l'être : il faut beaucoup prier pour la sainte
Église.
...ni de conclure par l'assurance d'une Protection contre laquelle rien ne
saurait prévaloir : Pendant que mes Plaies vous garderont, vous n'avez rien à
craindre, ni pour vous, ni pour l’Église ! Si ce bien venait à vous
manquer, vous comprendriez alors ce que vous possédez.
LES SAINTES PLAIES ET LES ÂMES DU
PURGATOIRE
Le bénéfice des saintes Plaies fait descendre les grâces du Ciel
et monter au Ciel les Âmes du Purgatoire.
Chaque fois que vous regarderez le divin Crucifié avec un cœur pur, vous obtiendrez la
délivrance
Quand vous offrez mes saintes Plaies pour les pécheurs, il ne faut pas
oublier de le faire pour les Âmes du Purgatoire, car il y a peu de personnes qui
pensent à leur soulagement.
Les saintes Plaies sont le trésor des trésors pour les Âmes du
Purgatoire.
C'est ce que le bon Maître voulut montrer à Sœur Marie-Marthe. Certain
dimanche de Carême, son état de souffrance ne lui permettant pas d'assister à
l'instruction, son Bien-Aimé vint à elle et lui dit : Je vais te
donner une occupation : tu offriras tes souffrances en union avec les miennes
divines pour les Âmes du Purgatoire.
La Sœur commença à faire cette offrande et, chaque fois qu'elle la renouvelait, elle voyait une âme monter au Ciel. Elle en était à la vingtième, lorsque le Père Éternel apparut : Je te donne le même pouvoir qu'à mon Fils, pourvu que tu m'offres ton cœur uni au sien. Elle s'efforça de le faire, et, à chaque acte d'offrande et d'union, c'était vers le Ciel – suivant son expression – une envolée d'âmes, "comme une volée d'oiseaux" .
Les âmes délivrées par elle venaient parfois la remercier et lui disaient
: Que la fête qui les avait sauvées, la fête des saintes Plaies, ne
passe pas... Nous n'avons connu la valeur de cette dévotion qu'au moment où nous
avons joui de Dieu ! En offrant les saintes Plaies de Notre-Seigneur à son
Père, vous opérez comme une seconde Rédemption.
Au nombre de ces âmes, il en est qui tiennent de plus près au cœur d'une
religieuse, ce sont les âmes de ses propres Sœurs. Sœur Marie-Marthe priait et
souffrait pour elles plus particulièrement, et la Sainte Vierge lui en
témoignait de la satisfaction : Les âmes de vos Sœurs en Purgatoire sont
mes filles. Je prends grand plaisir à vous entendre prier pour leur délivrance
.... je souffre tant de les voir dans ce feu... Elles y vont presque
toutes !... Je suis Reine et je veux que ces âmes règnent avec Moi
! Malgré tout notre pouvoir, mon Fils et Moi, nous ne pouvons les délivrer ;
elles doivent expier. Mais vous pouvez si facilement les soulager et leur
ouvrir le Ciel, en offrant les saintes Plaies pour elles à Dieu le
Père
Offre-les pour tous leurs manquements à la Règle, ajouta, un jour, Notre-Seigneur.
Une de nos Sœurs lui apparaissant glorieuse, peu après sa mort, lui dit : Je croyais bien faire toutes mes actions purement pour Dieu, et lorsqu'elles m'ont été montrées, je les ai vues toutes remplies de mouvements naturels. C'est la confiance que j'ai eue aux saintes Plaies de Jésus, les derniers jours de ma vie, qui a fait ma perfection. – Ah ! qu'il fait bon mourir en passant par les Plaies de Notre-Seigneur Jésus-Christ, disait une autre chère défunte.
LES SAINTES PLAIES ET LE
CIEL
Pour donner comme un couronnement à ces magnifiques promesses, Notre-Seigneur montre enfin dans ses Plaies les « arrhes de notre gloire future » et Il fait entrevoir à Sœur Marie-Marthe le bonheur que procure dans les Cieux leur contemplation.
Les âmes qui prient avec humilité et qui méditent ma Passion, auront un
jour une participation à la gloire de mes divines Plaies, leurs membres en recevront une beauté et une gloire
étincelantes.
Plus vous aurez contemplé mes Plaies douloureuses sur cette terre,
plus vous les contemplerez glorieuses au Ciel !
Une âme qui, pendant sa vie, a honoré les Plaies de Notre-Seigneur
Jésus-Christ et les a offertes au
Sœur Marie-Marthe pensait un jour, en offrant les saintes Plaies, qu'elle perdait son temps. Notre-Seigneur la reprit :
Est-ce que mes Bienheureux ne font rien avec Moi parce qu'ils font
toujours la même chose ?... Ils m'aiment, ils m'adorent, ils contemplent mes
Plaies et me remercient... et leur joie est toujours pleine et entière.
Et Jésus continue : Ma fille, où se sont faits les Saints, sinon dans
mes Plaies ?... C'est dans mes Plaies que mes épouses doivent régner un
jour... Mes Plaies sont pour ma gloire et la vôtre. Les Bienheureux qui
les contemplent depuis tant de siècles n'en sont point rassasiés .... ils les
contempleront toujours et en jouiront toujours... Oh ! que la terre
est peu de chose en vue d'un si grand bien !...
Très souvent, la vue du Ciel est offerte à cette chère âme, tandis que se
fait entendre la voix de Dieu le Père : Vois, ma fille, tout ceci est le
fruit des souffrances de mon Fils !... Tout ceci t'est montré afin que tu
puisses, avec plus de confiance et de joie, offrir les saintes Plaies de
Jésus...
Et la douce Reine des élus ajoute, pour stimuler les ardeurs : Si je
suis au Ciel et les Saints aussi, nous y sommes tous par les mérites des Plaies
de mon Fils. Vous devez exploiter ces Plaies divines et vous deviendrez
grandes aussi.
Toujours la même perspective, toujours le même programme : Semer ici-bas
dans les sillons des saintes Plaies ; au Ciel, moissonner éternellement dans la
gloire.
DEMANDES DE
NOTRE-SEIGNEUR
En échange de tant de grâces exceptionnelles, Jésus ne demandait à la Communauté que deux pratiques dont nous allons dire un mot rapidement : l'Heure sainte et le Rosaire des saintes Plaies.
A l'époque du choléra qui, en 1867, fit tant de victimes dans .la région chambérienne, Notre-Seigneur témoigna le désir que, tous les vendredis, l'Heure sainte fût faite par cinq Sœurs dont chacune serait chargée d'honorer une de ses Plaies.
La Très Sainte Vierge unit sa demande à la demande de son divin Fils, par ces paroles où perce un douloureux regret :
Il n'y a aucune Maison sur la terre où les saintes Plaies de Jésus soient
honorées tout particulièrement le vendredi soir... Il faut pendant cette heure
contempler ces saintes ouvertures et vous y enfoncer.
Elle apprend à l'heureuse privilégiée comment devrait s'accomplir ce
pieux exercice : Ma fille, lui dit-elle, la première lois que j'ai
contemplé les Plaies de mon cher Fils, c'est lorsque son très saint Corps fut
déposé entre mes bras. J'ai médité ses douleurs et j'ai tâché de les faire
passer dans mon cœur... J'ai regardé ses pieds divins l'un après l'autre .... de
là je suis allée à son Cœur, où j'ai vu cette grande ouverture, la plus profonde
pour mon Cœur de Mère .... j'ai contemplé la main gauche, puis la droite, et
ensuite la couronne d’épines. Toutes ces Plaies me perçaient le Cœur !... Voilà
ma Passion à Moi !... – Sept glaives sont en mon Cœur, et c'est par mon Cœur
qu'il faut honorer les Plaies sacrées de mon divin Fils !...
Ce fut environ à la même époque (1868-1870) que, pour entrer dans les intentions de Notre-Seigneur, les Supérieures établirent la récitation quotidienne de la COURONNE DE MISÉRICORDE.
Voici comment nous avons coutume de réciter ce rosaire :
Comme introduction, avant les dizaines, la belle prière inspirée à un
prêtre de Rome :
O Jésus, divin Rédempteur, soyez-nous miséricordieux pour nous et pour le monde entier. – R. Amen.
Dieu fort, Dieu saint, Dieu immortel, ayez pitié de nous et de tout le monde. – Amen.
Père Éternel, faites-nous miséricorde par le Sang de Jésus-Christ votre
Fils unique ; faites-nous
miséricorde, nous vous en conjurons. – R. Amen, amen, amen.
Sur
les petits grains :
MON JÉSUS, PARDON ET MISÉRICORDE.
R. PAR LES MÉRITES DE VOS SAINTES PLAIES.
Sur
les gros grains :
PÈRE ÉTERNEL, JE VOUS OFFRE LES PLAIES DE NOTRE-SEIGNEUR JÉSUS-CHRIST.
R. POUR GUÉRIR CELLES DE NOS ÂMES.
Ces deux dernières invocations sont celles qu'avait indiquées Notre-Seigneur lui-même et auxquelles Il a fait des promesses si belles !
En 1912, l’Église les a enrichies de 300 jours d'indulgence chacune (toties quoties) en faveur des Religieuses de la Visitation.
Ce ne fut pas sans difficulté que les Supérieures purent faire adopter la récitation du Rosaire des saintes Plaies ; de même qu'à Paray, par un zèle extrême de la Règle, on se permit plus d'une réclamation. Et nos Mères, ainsi que la pauvre Converse, en recueillirent bien des souffrances.
Mais Notre-Seigneur les encourageait : Ma fille, les grâces de Dieu ne
sont pas données sans qu'il y ait de la difficulté pour accomplir mes
volontés... Mais, plus vous rencontrerez d'oppositions et d'obstacles, plus ma
grâce sera abondante.
Il ne faut rien craindre, il faut marcher par-dessus les obstacles ;
là est le vrai amour... Celui qui vous tient ne peut être ébranlé : toujours je
serai votre défenseur !... mais il faut cette
souffrance.
Dieu le Père, tenant une clé à la main, semblait menacer d'un air sévère
: Si vous ne faites pas ce que je veux, je fermerai les Sources et je les
donnerai à d'autres.
Avec une fermeté pleine de patience et d'humilité, nos Mères Thérèse-Eugénie et Marie-Alexis parvinrent à faire accepter cette pratique, si peu onéreuse du reste. Jésus les soutint manifestement :
Une Sœur, dont la haute intelligence et le solide jugement faisaient autorité dans le Monastère, se trouvait la plus fortement opposée à la nouvelle dévotion. Or, elle vit un jour venir à elle l'humble Converse, chargée d'un message de la part du Maître ; elle s'entendit révéler une chose absolument secrète, qui s'était passée entre elle et Lui, dans l'intime de son âme, chose qu'elle n'avait jamais confiée à personne... et que, dès lors, Sœur Marie-Marthe ne pouvait savoir que de Dieu...
Devant une telle preuve, la Sœur se rendit loyalement, et voulut réparer son opposition passée en faisant de petites images des saintes Plaies, pour en propager le culte.
La dévotion à mes Plaies est le remède pour ce temps d'iniquité, assurait le Sauveur. C'est Moi qui le veux : il
faut faire vos aspirations avec grande ferveur.
Ma fille, je vois tout, je compte tout. Dis à ta Mère que, chaque
aspiration qu'elle fait, j'en tiens compte. Il faut qu'elle fasse tout ce
qu'elle pourra pour maintenir la couronne DE
MISÉRICORDE.
Je suis content de vous voir honorer mes saintes Plaies : je puis
maintenant déverser plus largement les fruits de ma
Rédemption.
Il faut que vous, qui connaissez mes volontés, soyez doublement
ferventes... Si vous vous relâchiez dans la dévotion à mes Plaies, vous perdriez
beaucoup.
Comme il y a une armée dressée pour le mal, il y a aussi une armée
dressée pour Moi. Avec cette prière, vous êtes plus puissante qu'une armée pour
arrêter mes ennemis.
Vous êtes bien heureuses, vous à qui j'ai appris la prière qui me désarme
: Mon Jésus, pardon et miséricorde, par les mérites de
vos saintes Plaies. – Les grâces que vous recevez sont des grâces de feu...
Elles viennent du Ciel, il faut qu'elles retournent au
Ciel...
Dis à la Supérieure qu'elle sera toujours exaucée pour quelque besoin que
ce soit, lorsqu'elle me priera par mes saintes
Plaies, en faisant dire la COURONNE DE
MISÉRICORDE.
Vos Monastères attirent les grâces de Dieu sur les diocèses où ils se
trouvent ; quand vous offrez à mon Père mes saintes Plaies, je vous regarde
comme tendant les mains au Ciel pour avoir des grâces !... En vérité, cette
prière n'est pas de la terre, mais du Ciel !... elle peut tout obtenir
!
Il faut le dire à la Mère, se le rappeler,
l’écrire pour l'avenir, afin que vous y ayez recours de préférence.
Les recommandations de Notre-Seigneur n'ont pas été vaines. L'usage s'est maintenu du recours quotidien à cette prière du ciel . Que surgissent de grandes difficultés, des besoins graves, des dangers menaçants, les invocations se font plus nombreuses et plus pressantes... Et après une expérience de cinquante ans, la Communauté peut déclarer qu'elle a toujours eu à se féliciter de sa confiance ! Ce n'est pas que les épreuves nous aient été épargnées, ni que la mort ait espacé ses visites... Loin de là ! Mais l'épreuve elle-même s'adoucit de tant de consolation ! Et les morts sont si douces à l'ombre des saintes Plaies !
LES PÉCHEURS
Une fois que la Communauté se fut pliée aux demandes de Notre-Seigneur
sur ces deux points, Jésus ne cessa pas pour autant ses appels. Il se fit même
de plus en plus pressant à présenter ses Plaies comme sources de grâces pour
les pécheurs, et comme leçons éloquentes pour les âmes religieuses
:
Il y a bien longtemps, – c'est toujours Jésus qui parle, – que je désire vous voir distribuer les fruits de ma Rédemption ! Vous faites maintenant ce que je veux pour le salut du monde. À chaque mot que vous prononcez de la COURONNE DE MISÉRICORDE, je laisse tomber une goutte de mon Sang sur l'âme d'un pécheur.
Les hommes foulent aux pieds mon Sang, je veux que vous, mes épouses,
vous m'aimiez et travailliez pour mon amour.
Si, avec toutes les richesses dont mes Plaies sont remplies pour vous,
vous n'en profitiez pas, vous seriez bien coupables...
Les âmes qui ne vénèrent pas mes saintes Plaies, et qui, au contraire,
les ridiculisent, ces âmes-là, je les rejette.
Les pécheurs méprisent le Crucifix : je prends patience, mais un jour
viendra où je me vengerai. Viens avec ton Cœur, mon épouse, viens avec ton Cœur
bien vide, parce que Moi, j'ai de quoi le remplir : viens à la conquête des
âmes.. Et lui faisant voir dans le monde une quantité
de pécheurs : Je te les montre, afin que tu ne perdes point de temps.
En temps de Carême ou de Retraites, la vision de Jésus souffrant durait
parfois des journées entières :
Ma fille, j'ai autant souffert pour une seule âme, que pour toutes
ensemble... La Rédemption a été abondante ! , Et le
Sang rédempteur coulait à flots des blessures adorables, et Jésus murmurait avec
amour : C'est le Sang de ton Époux !... de ton Père !... C'est
pour vos âmes qu'il a été versé ! Il n'y a que Moi qui puisse verser ainsi ce
Sang divin !... Ma fille, je suis ton Époux ! Je suis tout à toi pour les
âmes ! ...
Quelquefois, elle voyait la justice de Dieu irritée, prête à s'appesantir sur le monde : Ne me prie pas, je veux punir, disait le Christ dans son indignation. Le monde, pour être régénéré, aurait besoin d'une seconde Rédemption. Le Père Éternel, intervenant, déclarait : Je ne puis donner mon Fils une seconde fois. Mais notre Sœur comprenait que, par l'offrande réitérée des saintes Plaies, nous pouvions opérer cette rédemption. A mesure qu'elle les offrait, elle voyait la colère divine se changer « en une douceur de grâces qui se répandaient sur le monde ».
Ma fille, – disait une autre fois le Seigneur Jésus, – il faut remporter la palme de la victoire : elle vient de ma sainte Passion... Au Calvaire, la victoire paraissait impossible, et cependant, c'est de là que mon triomphe a éclaté. Je désire constamment que vous profiliez de ma Rédemption par la correspondance à mes grâces que tant d’hommes méprisent... Notre-Seigneur l’épouvanta en lui donnant une vue de sa justice excitée par les péchés des hommes... Alors, tout éperdue, elle s'écria, en s'humiliant profondément : Mon Dieu, ne regardez pas notre misère, mais regardez votre miséricorde. Et elle recommençait à apaiser le Sauveur par les invocations multipliées aux saintes Plaies.
Offre-les-moi souvent pour le gagner des pécheurs, encourageait le bon Maître, car j'ai faim des âmes !...
LES SAINTES PLAIES ET LES ÂMES
RELIGIEUSES
Dans la Maison de Dieu, il faut vivre unies à mes Plaies !
dit le Sauveur. Vos vœux sortent de mes
Plaies !....
Un jour, Sœur Marie-Marthe étant au Chemin de la Croix et arrivant à la
dixième station, Jésus fait comprendre à son épouse le mérite de son
dépouillement en regard du vœu de pauvreté, lui demandant d'offrir les saintes
Plaies pour celles de ses épouses qui ont besoin de dépouillement, afin
qu'elles sachent le revêtir par une pratique plus exacte du vœu de pauvreté.
Puis, au Crucifiement, Il ajoute qu'étant vouées à Lui, nous
devions être clouées à la Croix avec Lui .... lorsque nous suivons notre
propre volonté, nous nous déclarons ennemis de la Croix... Il faut vous
laisser gouverner par votre Supérieure, comme Moi. tendant les mains, je me suis
laissé attacher à la Croix.
Il lui demande encore de prier pour celle qui voudraient se déclouer
de la Croix, en manquant à l'obéissance...
Ma fille, redit-Il une autre fois, regarde ma
couronne, et tu verras la mortification, – mes mains étendues, et tu apprendras
l'obéissance, – tu comprendras la pauvreté en me voyant tout nu sur la Croix, –
la pureté en Celui que tu adores et qui est si pur !...
Il lui enseigne que les âmes religieuses sont aussi des âmes vouées à la
souffrance : Je voudrais voir toutes mes épouses des Crucifix !... Ne
faut-il pas que l’épouse ressemble à son Époux ? déclare Celui que la sainte
Amante des Cantiques dépeint ainsi : Mon Bien-Aimé est blanc et vermeil.
Je te donnerai des souffrances pour toute la journée, lui promet-Il, afin que tu ailles plus souvent aux Sources heureuses
de mes divines Plaies.
Je veux que tu sois crucifiée avec Moi ; je le veux de toutes manières...
A mesure que tu diras : oui, je te crucifierai
davantage.
Ma fille, regarde ma couronne ! je n'ai pas dit : elle me fait trop
souffrir – je l'ai acceptée de mon Père, pour vous ! Regarde mes mains ! je
n'ai pas dit : je ne les donne pas, cela me fera trop souffrir ! et de même
pour mes pieds.
Puis, Jésus montre à sa servante sa chair sacrée, déchirée, en lambeaux :
Partout tu trouveras des Plaies en ton Époux ! Je veux que tu sois ainsi !
Contemple-moi sur la Croix : lorsque j'y étais, je ne regardais ni les
bourreaux ni leurs outrages .... je regardais mon Père. Il faut ainsi
accomplir votre devoir, en faisant ce que je veux, sans autre regard vers la
créature... comme Moi je regardais mon Père
uniquement !
Un autre jour, lui apparaissant sur la Croix tout décharné, n'ayant
que la peau sur les os, ce tendre Maître s'écrie : Voilà, ma fille, où
doivent passer ceux que je me suis choisis et qui veulent arriver à la gloire,
non pas ceux qui lèvent la tête. Ma Mère a passé par ce chemin... Il est bien
rude pour ceux qui vont par force et sans amour ; mais doux et consolant est le
chemin des âmes qui portent leur croix avec générosité. Il faut que les
épouses de Jésus-Crucifié souffrent... Je n'ai plus que mes épouses pour me
dédommager.
Dans un autre entretien, Jésus dit encore : Ma fille, il faut
bien aimer le Crucifix et vous crucifier pour aimer Jésus, afin de pouvoir
mourir comme Jésus et ressusciter dans la vie comme Lui. Je renouvelle
maintenant les grâces de ma Passion... c'est à vous d'en répandre le bénéfice
sur le monde entier.
COMMENT SŒUR MARIE-MARTHE SUT RÉPONDRE AUX
DÉSIRS DE JÉSUS
Remuée jusqu'aux plus intimes profondeurs de son être par de semblables révélations, notre chère Sœur s'en laissait imprégner tout entière. Elle était éprise d'un tel amour pour les Plaies adorables du Sauveur, qu'il lui semblait qu'elle allait les dévorer. Son plus ardent désir était de susciter dans l'univers les sentiments d'amour et de reconnaissance qu'elles doivent inspirer, prête à donner sa vie pour l'extension d'un culte qu'elle voulait immense, passionné, sans limite !
Si, d'ailleurs, son ardeur se ralentissait, si les invocations se
pressaient moins nombreuses sur ses lèvres, Jésus ne tardait pas à se présenter
à elle dans l'état pitoyable où l'ont réduit nos iniquités et, montrant ses
Plaies, lui faisait d’amoureux reproches : Elles te regardent toujours, quand
tu les oublies, toi, qui devrait toujours les regarder... Tu dois t'appliquer
à guérir mes blessures en contemplant mes Plaies. Je te les ai déjà fait il
voir si souvent que cela devrait te suffire, mais non, il faut toujours que je
réveille ta ferveur.
Ou encore : Les inventions des bourreaux pour me faire souffrir, c'est
moi qui les voulais. Je les voulais par amour pour vous et pour satisfaire à mon
Père : tout se faisait par ma volonté !... A présent, ma fille, je te ferai
souffrir aussi, parce que je le veux. Je désire et je veux que tu me
dédommages des outrages que je reçois !... Je te veux victime
debout... Il faut élever vos Cœurs et vous jeter dans mes Plaies.
Se présentant à elle comme dans un tableau : Il faut me copier ,
suppliait-Il un jour, avec un accent d'indicible tendresse et d'ardent désir,
il faut me copier !... Les peintres font des portraits à peu près
conformes à l'original, mais ici, c'est Moi qui suis peintre et qui fais mon
image en vous, si vous me regardez.
Revenant sur cette même invitation, notre divin Sauveur lui enseignait un
autre jour : Ma fille, quand un peintre veut faire un tableau, il
prépare d'abord la toile qui doit recevoir son pinceau. Bon Maître, je
ne sais pas ce que cela veut dire ? interrogea-t-elle dans son extrême
ignorance. Et Jésus dut expliquer que son âme était cette toile d'attente :
Ma fille, prépare-toi à recevoir tous les coups de pinceau que je voudrais te
donner.
Quelque temps plus tard, Il lui demandait : Ma fille, veux-tu être
crucifiée avec moi, ou bien veux-tu être glorifiée ? Ah ! mon bon Jésus,
j'aime mieux être crucifiée !... A ces mots Sœur Marie-Marthe fut
soudainement envahie par une grande appréhension et se mit à énumérer ses
nombreux défauts, comme un obstacle aux grâces de Dieu : Tes défauts,
répliqua son tendre Maître, paraîtront tous au jour du Jugement, mais
pour ta gloire ... Je reçois toutes tes actions et tes souffrances pour
les pécheurs et pour les âmes du Purgatoire, mais il faut que tu demeures collée
à mon Cœur, à mes Plaies, ne faisant qu'un avec moi... Il ne faut pas sortir
de mon Cœur, car je ne pourrais plus me communiquer à toi.
Bon Maître, faites-moi le catéchisme,
demanda-t-elle une fois, avec sa candeur et sa hardiesse d'enfant : . Viens
dans ta demeure, mon épouse, répond Jésus en lui montrant ses Plaies,
viens dans ta demeure .. là tu trouveras tout !... Je serai ton
prédicateur et je t’apprendrai à t'immoler pour moi et pour le
prochain.
Le Crucifix, voilà ton livre !... Toute la vraie science est dans
l’étude de mes Plaies. Quand toutes mes créatures les étudieraient, toutes y
trouveraient assez de lumières sans avoir besoin d'aucun livre. Le livre de ma
Passion est celui où tous mes Saints lisent et liront éternellement : c'est le
seul que vous devez affectionner.
Quand vous puisez dans mes Plaies, lui confie
encore Notre-Seigneur, vous soulagez le divin Crucifié ! Puis
s'adressant à saint François de Sales et lui montrant sa petite Privilégiée :
Voilà ton fruit ! une de tes filles qui puise dans les trous sacrés pour
donner aux âmes et apaiser ma Justice.
Notre Sœur, dévorée qu'elle était de l'amour de Dieu, profite de cet
instant pour demander à notre bienheureux Père de lui obtenir d'aller bientôt
dans la Patrie, jouir du Bien souverain. Mais il répondit à ses supplications :
Ma fille, il faut faire ta tâche !... Nul ne peut entrer au Ciel avant
d'avoir accompli sa tâche ici-bas. Si tu venais ici, en voyant que ta tâche
n'est pas faite, tu voudrais retourner sur la terre pour l'achever, considérant
la gloire rendue au divin Maître, et combien tu apaises la Justice de Dieu si
fort irritée...
Ainsi, Sœur Marie-Marthe était constamment soutenue, encouragée dans « sa tâche », selon l'expression qui revient sans cesse sur ses lèvres. Cette tâche, nous l'avons vu, c'était, en premier lieu, de faire valoir continuellement les mérites des saintes Plaies de Notre-Seigneur Jésus-Christ pour tes besoins de l’Église militante et de l’Église souffrante. C'était ensuite de travailler à renouveler, dans les limites du possible, cette salutaire dévotion dans le monde entier.
La première partie la regardait personnellement : Notre-Seigneur l'y avait engagée par des promesses solennelles, anciennes déjà et rédigées par la main maternelle :
Je, Sœur Marie-Marthe Chambon, promets à Notre-Seigneur Jésus-Christ de
m'offrir tous les matins à Dieu le Père, en union avec les divines Plaies de
Jésus-Crucifié, pour le salut du monde entier et pour le bien et la perfection
de ma Communauté. – Je l’adorerai dans tous les Cœurs qui le reçoivent dans la
Sainte Eucharistie... Je le remercierai de ce qu'il veut bien venir dans tant de
Cœurs qui sont si peu prépares... – Je promets à Notre-Seigneur d'offrir toutes
les dix minutes, avec le secours de sa grâce et en esprit d'obéissance, les
divines Plaies de son Sacré Corps au Père Éternel ..., d'unir toutes mes actions
à ses saintes Plaies, selon les intentions de son Cœur adorable, pour le
triomphe de la sainte Église, pour les pécheurs et les âmes du Purgatoire, pour
tous les besoins de ma Communauté, ceux du Noviciat, du Pensionnat, et en
expiation de toutes les fautes qui s'y commettent... Tout ceci, par amour, sans
obligation de péché.
L'invocation : Père Éternel, je vous offre les Plaies de Notre-Seigneur Jésus-Christ, pour guérir celles de nos âmes , telle est la formule de cette offrande...
Sœur Marie-Marthe avait promis toutes les dix minutes, mais il ne se
passait guère de moment dans la journée, où sa bouche ne la renouvelât, en y
joignant la seconde invocation : Mon Jésus, pardon et miséricorde, par les
mérites de vos saintes Plaies.
L'existence de notre chère Sœur devint ainsi une prière ininterrompue : L'union à Dieu, un silencieux recueillement se lisaient sur sa physionomie. En la voyant, on était frappé de ses yeux presque toujours fermés, de ses lèvres murmurant sans cesse une prière. Au chœur surtout, elle se perdait vraiment en Celui qui daignait se montrer aux yeux de son âme, comme un Père et un Ami.
*******
Quant à la seconde partie de la tâche, celle de réveiller dans les âmes la dévotion aux saintes Plaies, elle ne dépendait pas uniquement de la générosité héroïque de Sœur Marie-Marthe...
Notre-Seigneur avait pris soin de lui en laisser entrevoir les longueurs
et les difficultés : Ton chemin, c'est de me faire connaître et aimer
surtout dans l'avenir.
Il faudra longtemps
pour établir cette dévotion. Le voile de l'avenir semble bien s'être
levé partiellement devant le regard de Sœur Marie-Marthe dans une sorte de
vision dont notre T. R. Mère Thérèse-Eugénie Revel déplore, avec un sensible
regret, l'obscurité : Nous n'avons pu en savoir davantage sur la fin de
cette vision et sur sa signification
Sans entrer nous-mêmes dans le détail
de ce récit, sans chercher une interprétation qui ne pourrait être que personnelle
et, sans doute, fantaisiste, constatons simplement les faits réels :
Sœur Marie-Marthe avait, avec l'aide de ses Supérieures, introduit la
dévotion aux saintes Plaies dans la Communauté : c'était un premier
pas.
De nombreux Monastères ont suivi cet exemple et adopté la dévotion :
c'est un second pas.
La concession de 300 jours d'indulgence en faveur de toutes les
Visitations du monde est un troisième pas.
Le quatrième pas date de la publication de cette brochure. Il se poursuit magnifiquement : la lecture des grâces accordées à notre Sœur, la bienfaisante influence des paroles de Jésus concernant sa sainte et amoureuse Passion, le zèle des âmes religieuses et de tant de cœurs dévoués, les hauts encouragements reçus... ont provoqué un renouveau d'amour envers le divin Crucifié, si bien qu'à travers le monde entier se multiplient les confiantes invocations aux saintes Plaies.
DERNIÈRES ANNÉES ET MORT DE SŒUR
MARIE-MARTHE
Le but de cette Notice était simplement de donner un aperçu de la vie de
Sœur Marie-Marthe en tant que dépositaire et apôtre des saintes
Plaies.
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Les grâces et les communications divines remplissent vraiment toutes les heures de cette vie exceptionnelle, pendant vingt ans ! c'est-à-dire jusqu'à la mort de notre Mère Thérèse-Eugénie
Revel (30 décembre 1887).
Bien longtemps auparavant, Jésus, montrant à Sœur Marie-Marthe les deux Mères qui avaient le secret de toutes ses grâces, lui avait posé cette question : Ne m'en ferais-tu pas le sacrifice ? .... Et cette âme, dégagée de tout ce qui n'était pas Jésus, avait acquiescé – avec une réserve, toutefois : c'est que, dès lors, rien ne paraîtrait plus des faveurs dont Il la comblait, que tout resterait bien caché entre eux deux seulement.
Jésus promit et tint parole. Après la mort de notre bonne Mère Thérèse-Eugénie, Il couvrit d'un voile toujours plus impénétrable celle qu’Il avait résolu de tenir cachée jusqu'à son dernier jour. Dieu permit – par un concours de circonstances trop longues à rapporter, – que les Supérieures qui vinrent ensuite n'eussent qu'une connaissance très vague des grâces reçues : les cahiers qui en contenaient le récit étant déposés en d'autres mains tant qu'elle vécut.
Pendant les vingt dernières années, c'est-à-dire jusqu'à sa mort, rien ne parut à l'extérieur de ces grâces merveilleuses, rien, sinon les longues heures où Sœur Marie-Marthe demeurait au pied du Très Saint Sacrement, immobile, insensible, comme en extase !... Et personne n'osait l'interroger sur ce qui se passait dans ces instants bénis, entre son âme ravie et l'Hôte divin du Tabernacle.
Cette trame continue de prières, de travail et de mortification .... ce silence, cet effacement absolu, nous semble une preuve de plus – et non des moins convaincantes – de la vérité des faveurs inouïes dont elle fut comblée. Une âme d'humilité suspecte, ou même ordinaire, eût essayé d'attirer l'attention, se serait fait une gloire de l’œuvre que Jésus opérait en elle et par elle... Sœur Marie-Marthe, jamais !...
Elle se plongeait avec délices dans l’ombre de la vie commune et cachée... Mais, comme le grain de sénevé jeté en terre, la dévotion aux saintes Plaies germait dans les Cœurs.
*******
Pendant la dernière nuit de Noël que notre Sœur passa sur la terre, Jésus
– nous aimons à le croire –
Une Sœur, près d'elle, pendant la Messe de Minuit, l'entendit s'écrier avec angoisse :O mon Jésus, pas cela !... tout, oui tout, mais pas cela !... – Cela ! ce devait être la maladie pénible, douloureuse... Cela !... , ce devait être surtout le délaissement intérieur, l'absence du Bien-Aimé !... Elle, habituée à sa chère présence, à sa conversation quotidienne, ne pouvait – sans un déchirement douloureux – en accepter la privation.
Aussi, avions-nous remarqué, dès ce jour, une tristesse profonde empreinte sur sa physionomie.
Atteinte d'un gros rhume, auquel vinrent se joindre diverses complications très graves, elle reçut avec joie l’extrême-onction, au début du Carême de 1907.
Un douloureux Calvaire lui restait à gravir : plusieurs semaines de
suprêmes purifications pendant lesquelles son Sauveur l'identifia, plus que
jamais, pour la rendre davantage semblable à Lui, aux agonies physiques et
morales de sa Passion. A l'avance, Il l'avait prévenue : Le mal qui
te donnera la mort sortira de mes Plaies.
Nous sentions qu'il y avait quelque chose de mystérieux dans ce dernier combat de la nature...
Le 21 mars, après une nuit de souffrances terribles, un grand calme, un grand silence se fit...
Toute la Communauté entourait la mourante, en récitant des milliers de fois les chères invocations aux saintes Plaies.
Enfin, à huit heures du soir, aux premières Vêpres de sa Compassion, Marie venait chercher l'enfant à qui elle avait appris à aimer Jésus !... Et l’Époux recevait pour toujours dans la blessure de son Cœur sacré, l'épouse dont Il avait fait ici-bas sa Victime bien-aimée, sa Confidente et l'Apôtre de ses saintes Plaies.
MOT FINAL
Lorsque, vers la fin de décembre 1923, les événements nous amenèrent à publier ces pages, nous pensions qu'elles ne franchiraient pas l'enceinte familiale de nos Monastères et que pourraient suffire quelques centaines d'exemplaires.
Or, près de dix mille exemplaires furent écoulés en six mois. Et les demandes ne cessant pas d'affluer, il fallut songer à une quatrième édition, atteignant le trentième mille. Bientôt vint – en 1925 – la cinquième édition et le soixantième mille. Puis une sixième en 1928... Voici maintenant la neuvième, et le centième mille
De cette diffusion aussi rapide qu'imprévue, nous remercions Dieu. Ce nous est une preuve que Notre-Seigneur a béni une œuvre entreprise pour la gloire de ses Plaies Saintes et que la brochure – en attirant l'attention sur les Sources du Salut – répondait, chez beaucoup de personnes, à un besoin profond.
Et de fait, de tous les points du monde, nous parviennent les remerciements émus des âmes : âmes pieuses, trouvant dans la dévotion aux saintes Plaies un excitant à leur amour généreux – âmes angoissées ou désemparées, recueillant pour ainsi dire, sur les lèvres mêmes de Jésus souffrant, le mot qui relève et guide, apaise et console – âmes de prêtres disant leur joie de sentir les fidèles se tourner vers Celui qui, exalté en Croix, attire tout à Lui !
De tous les points du monde, on nous signale des grâces obtenues par les précieuses invocations.
Notre quatrième édition se bornait à mentionner l'accomplissement des promesses de Notre-Seigneur Jésus-Christ en faveur des pécheurs . Depuis lors, la correspondance a pris une extension considérable. Si nombreux se sont succédé les témoignages de toute nature qu'il ne saurait être question d'en donner, ici, un aperçu...
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En même temps que se répandait la dévotion aux saintes Plaies, s'étendait le renom de son humble apôtre, ainsi que la confiance en son crédit auprès de Dieu ; des côtés les plus divers, on se demandait si l’œuvre de la béatification de Sœur Marie-Marthe ne serait point entreprise... Elle l'a été. La série des informations canoniques diocésaines vient de se clore. Le Procès, remis à la Sacrée Congrégation des Rites, attendra le jugement de l’Église.
Les lecteurs n'oublieront pas, dans leurs prières, cette particulière intention. Et les personnes qui reçoivent des grâces par la dévotion aux saintes Plaies et l'intercession de la Servante de Dieu voudront bien en donner connaissance au Monastère de la Visitation Sainte-Marie de Chambéry.
Dieu soit béni !