RETOUR
   
   
Intentions - Prières - Pratiques
pour le soulagement des saintes âmes du purgatoire
(extraites du site Purgatoire.free)
   
   
  I - Les Intentions.
   
 
le prêtre qui nous a baptisés, ceux qui nous ont instruits au catéchisme, qui nous ont fait faire notre première-communion, l évêque qui nous a confirmés, les confesseurs qui nous ont absouts, dirigés, consolés; les auteurs des livres qui ont fait du bien à notre âme; les prédicateurs des retraites ou des sermons qui nous ont rappelés à la vertu ou fortifiés dans nos bonnes résolutions.
 
 
Nous prierons pour nos bienfaiteurs, ceux de qui nous tenons quelque avantage, temporel ou spirituel; qui nous ont donné de bons exemples ou de bons conseils; qui ont prié pour nous, qui nous ont rendu quelque service, légué leurs biens; qui nous ont protégés, défendus, mis en état de nous instruire; nos maîtres, dont la patience a dû être si grande; un misérable salaire n est pas la récompense due à un tel dévouement. Nous penserons aussi à ceux qui, sans nous faire du bien eux-mêmes, nous en ont souhaité ou fait faire par d autres
 
 
Nous prierons pour nos amis, ceux avec qui nous avons passé notre jeunesse, qui nous ont accompagnés sur les bancs de l école, dans nos jeux, et plus tard dans les difficultés de la vie. N ont-ils pas droit de compter sur un souvenir ?
 
 
Nous prierons pour tous ceux à qui nous avons été un sujet de scandale ou de mauvais exemple, par des actions, des paroles légères, des conseils, des livres prêtés, une tenue peu convenable à l église, ou de toute autre manière, peut-être même sans le savoir. Leur accorder nos suffrages est devoir de justice.
 
 
Nous prierons pour tous nos inférieurs en général, ouvriers, serviteurs, élèves, etc.
 
 
Pour ceux qui sont détenus dans le purgatoire pour les mêmes fautes qui remplissent notre propre vie et qui nous font craindre le jugement de Dieu : mollesse, orgueil, avarice, colère, tiédeur habituelle, immortification, et ce qui s ensuit, etc. Pratique excellente pour nous assurer en-haut des protecteurs.
 
 
Pour ceux en faveur de qui personne ne prie, qui sont abandonnés et oubliés de tous. Aimable charité, digne d un cSur vraiment instruit à l école de Jésus-Christ
 
 
Priez enfin pour ceux qui ont droit à votre souvenir et à vos bonnes Suvres, mais que vous ignorez. Acquérez pour eux des mérites, gagnez des indulgences, que vous déposerez entre les mains de la sainte Vierge, afin qu elle-même les applique. Quelle garantie que celle d avoir Marie pour trésorière !
 
 
Ces intentions embrassent à peu près tout. On pourrait les parcourir successivement, une par jour, pendant dix jours : ce qui les ferait repasser sous les yeux trois fois par mois. Nous recommandons vivement cette pratique si aisée. Mais quelles sont les Suvres les plus profitables aux pauvres âmes ? Nous en indiquerons quelques-unes.
 
Haut de page
   
   
  II - Les Pratiques
   
 
Il y a la sainte aumône, sous ses différentes formes : pauvres, malades, ignorants auxquels on donne le pain de l instruction, affligés que l on console, cSurs battus que l on relève. La bénédiction du pauvre est une pluie rafraîchissante à ceux que consume le feu de l expiation. « C est l aumône, dit l Écriture-Sainte, qui couvre la multitude des péchés. »
 
 
Le saint sacrifice de la Messe, l auguste Victime, qui est la rançon du monde, offerte à son Père pour l acquittement des dettes humaines.
 
 
La prière, la prière fervente, ce cri du cSur qui est auprès de Dieu une toute-puissante supplication. Non pas quelques paroles prononcées sans attention et sans confiance, mais une véritable oraison, toute réfléchie, toute ardente, toute sainte. La prière, assure Notre-Seigneur, obtient tout. Ah! Si les âmes du purgatoire pouvaient prier pour elles-mêmes d une manière efficace, avec quelle victorieuse ferveur elles le feraient ! Or, elles attendent que nous les remplacions &
 
 
La mortification corporelle : jeûnes, privations, positions gênantes, travail prolongé, partie de plaisir sacrifiée, satisfaction légitime repoussée; à plus forte raison, discipline, psaumes de la pénitence les bras en croix, etc. On peut appliquer aux mêmes intentions les peines que Dieu nous envoie, en les acceptant avec résignation et bonheur. C est s unir aux souffrances de Jésus, et mieux expier les satisfactions illicites qui ont attiré le châtiment sur ces âmes. Oh ! qu on les soulagerait facilement par ces petites choses que le sentiment de la piété indique tout seul : une couche moins douce, un aliment moins recherché, de l eau à son repas, etc.
 
 
Ne jamais passer devant un cimetière sans réciter une prière pour les morts. De même à la rencontre d un convoi. De même encore pour toutes les morts que l on apprend, de quelque façonn que ce soit, dans les conversations, dans les feuilles publiques, etc. Ces habitudes sont faciles à prendre, et, une fois prises, elles ne coûtent rien.
 
 
Des pèlerinages aux sanctuaires les plus révérés, principalement de la Sainte Vierge, avec la fatigue corporelle.
 
 
S associer plusieurs personnes ensemble, dans le but de soulager les âmes du purgatoire, et s exciter mutuellement à la ferveur. Avoir un jour marqué chaque semaine pour s examiner là-dessus.
 
 
Avoir dans sa chambre un objet quelconque, croix, chapelet, image, buis bénit, auquel on attache le souvenir de cette dévotion et qui la rappelle chaque fois qu on le regarde.
 
 
Ajouter à la récitation du chapelet une sixième dizaine spécialement pour ces âmes. Plusieurs communautés le font
 
 
Visiter pour elles le Saint-Sacrement, le soir surtout dans le moment où l indifférence des hommes laisse Notre-Seigneur presque seul dans ses tabernacles. Que n obtiendrait-on pas si on allait, à cet instant, implorer sa clémence pour les âmes que sa justice châtie !
 
 
Il y a une autre pratique, très-sainte, très-autorisée, qu on peut appeler héroïque. Nous la mentionnons avec les autres, mais en l expliquant un peu plus au long parce qu elle est moins connue. Cette pratique consiste à faire le vSu d abandonner entièrement à ces âmes toutes les Suvres satisfactoires qu on fera durant sa vie. VSu d ailleurs n obligeant point sous peine de péché, et malgré cela donnant droit à des privilèges singuliers, concédés par le pape Benoît XIII le 23 avril 1728, confirmés par Pie VI, et par Pie IX le 30 septembre 1852; ce vSu assure aux prêtres qui l ont fait l autel privilégié personnel; aux fidèles une indulgence plénière chaque fois qu ils communient; - une indulgence plénière, avec délivrance d une âme du purgatoire, tous les lundis de l année, en entendant simplement la sainte Messe à cette intention, et puis en visitant une église ou un oratoire public, et y priant quelques instants, la valeur de cinq Pater et Ave, aux intentions du pape.  Il n y a point, du reste, de formule particulière pour ce vSu; mais on pourrait employer la suivante, qui en exprime très-bien l esprit et la pensée :
« Afin de concourir à votre plus grande gloire, ô Seigneur mon Dieu, Père, Fils et Saint-Esprit; afin aussi de mieux imiter mon doux Rédempteur Jésus; pour manifester enfin ma dévotion envers Marie, mère et consolatrice de tous les fidèles souffrants &, je promets et fait le vSu de coopérer à la délivrance des âmes du purgatoire qui doivent encore à la divine justice les peines de leurs péchés; - sans toutefois m obliger moi-même sous peine d aucun péché.  C est dans cette intention que je remets entre les mains de la Reine des saints toutes mes Suvres satisfactoires, ainsi que celles qui me seraient appliquées par les autres durant ma vie, comme à ma mort et après mon passage à l éternité. Daignez, Seigneur, accepter cette offrande, inspirée par la charité que vous êtes venu enseigner au monde. Que si toutes mes Suvres satisfactoires réunies ne suffisent point pour acquitter les dettes des âmes que la Mère des miséricordes veut délivrer, ainsi que celles qui me restent à moi-même pour mes propres fautes, lesquelles fautes je hais et déteste sincèrement, je m offre, mon Dieu, avec votre bon plaisir, à y suppléer un jour dans les épreuves du purgatoire, m abandonnant en cela entièrement entre les bras de votre tendresse. Ainsi me soient en aide la foi qui sauve et l espérance qui console! (Ce vSu a été fait par sainte Gertrude, sainte Thérèse, sainte Lidwine, sainte Catherine de Sienne, le pieux cardinal Ximénez, etc. Notre-Seigneur apparut à sainte Gertrude, et lui dit que par là elle lui avait été si agréable, qu il lui remettait absolument tous ses péchés.
 
 
Gagner en faveur des âmes le plus d indulgences que l on peut, et, à cet égard, on peut beaucoup. Nous recueillons ici un certain nombre de prières auxquelles sont attachés de grands privilèges; en rappelant la doctrine de l Église, que, quand on gagne par exemple cent jours d indulgence pour les défunts, cela ne veut pas dire cent jours de moins en purgatoire, mais « cent jours de la pénitence que l on imposait autrefois aux pécheurs, » selon l antique discipline de l Église.
 
Haut de page
   
  III - Quelques prières indulgenciées
   
  « Quand, par nos suffrages, écrit sainte Brigitte, nous délivrons une âme du purgatoire, nous faisons une chose aussi agréable et aussi chère à Jésus-Christ que si nous l avions racheté lui-même. Et quand le temps en sera venu, pour notre récompense, il nous rendra entièrement ce bien. » La même sainte entendit un jour une voix du purgatoire qui disait : "Qu'il soit béni et dignement récompensé, celui qui nous soulage dans nos souffrances !" Et une autre fois : "Dieu tout-puissant, daignez employer votre pouvoir à rendre cent pour un à ceux qui nous aident de leurs suffrages, et qui contribuent à nous réunir à vous !"?
   
 

Le De profundis est un psaume de David que l'Eglise met sur les lèvres de ses enfants pour les défunts. Bien qu'aucune indulgence ne soit, que nous sachions, attachée à sa récitation, le choix qui en a été fait le rend la prière la plus précieuse que nous ayons à recommander : c'est alors, en quelque sorte, l'Eglise tout entière qui prie avec le simple fidèle. Les sentiments qu'il renferme sont d'ailleurs d'une confiance, d'une contrition, d'une humilité toutes célestes.

"C'est du fond de l'abîme que je crie vers vous, ô Dieu : Seigneur, entendez mes supplications.
Que vos oreilles deviennent attentives à la voix de ma prière.
Ah ! Seigneur, si vous pesez les iniquités, qui pourra, mon Dieu, soutenir vos regards ?
Mais plutôt la miséricorde règne auprès de vous, et au nom de votre loi, Seigneur, j'ai espéré en vous.
Mon âme s'est appuyée sur la divine parole ; mon âme a espéré dans le Seigneur.
Que depuis le lever du soleil jusqu'à son coucher Israël espère ainsi dans le Seigneur :
Car auprès du Seigneur est la bonté, et près de lui se trouve l'abondante miséricorde.
C'est lui-même qui rachètera le peuple élu de toutes ses iniquités.
Mon Dieu, accordez à ces âmes le repos éternel, et que la lumière immortelle luise à leurs yeux !
Qu'elles reposent donc en paix. Ainsi soit-il.

PRIONS
Mon Dieu, qui êtes à la fois le Créateur et le Rédempteur de tous les fidèles, daignez accorder la rémission de tous leurs péchés aux âmes de vos serviteurs et de vos servantes, afin que, par nos humbles supplications, elles obtiennent le pardon entier après lequel elles soupirent : vous, Seigneur, qui vivez et régnez éternellement.
Ainsi soit-il.

   
 
INDULGENCE DE 7 ANS ET 7 QUARANTAINES DE JOURS (1) :
Acte de foi. Mon Dieu, nous croyons fermement tout ce que la sainte Eglise Catholique-Apostolique-Romaine nous ordonne de croire, parce que c'est vous, ô Vérité infaillible, qui le lui avez révélé, et que vous ne pouvez ni vous tromper ni tromper.
Acte d'espérance. Mon Dieu, nous espérons avec la plus ferme confiance que vous nous donnerez, par les mérites de Jésus-Christ, votre grâce en ce monde, et, si nous observons vos commandements, votre gloire dans l'autre, parce que vous nous l'avez promis et que vous êtes souverainement fidèle dans vos promesses.
Acte de charité. Mon Dieu, nous vous aimons, ou du moins nous avons le plus grand désir de vous aimer, de tout notre cSur, de toute notre âme et de toutes nos forces ; et nous aimons notre prochain comme nous-mêmes, pour l'amour de vous.
   
 
INDULGENCE DE 100 JOURS :
"Que la très-sainte, très-juste et très aimable volonté de Dieu s'accomplisse ; qu'elle soit louée et exaltée en toutes choses et pendant toute l'éternité. Ainsi soit-il".
   
  (1) Toutes les indulgences que nous avons indiquées sont applicables aux âmes du purgatoire.
   
  INDULGENCE DE 100 JOURS :
"Mon Jésus, miséricorde !"
   
  INDULGENCE DE 100 JOURS :
"Jésus, Joseph, Marie,
Je vous donne mon cSur, je vous offre ma vie.
Jésus, Joseph, Marie,
Daignez me secourir en l'extrême agonie.
Jésus, Joseph, Marie,
Qu'avec vous dans la paix je termine ma vie !"
   
 
INDULGENCE PLENIERE, APRES LA CONFESSION ET LA S AINTE COMMU NION, EN PRESENCE D'UN CRUCIFIX :

"O bon et très doux Jésus, je me prosterne à genoux en votre sainte présence, pour vous prier et vous conjurer avec toute l'ardeur dont je suis capable, de daigner imprimer dans mon cSur de vifs sentiments de Foi, d'Espérance et de Charité, un vrai repentir de mes fautes et une volonté ferme de m'en corriger ; pendant que je considère et que je contemple en esprit vos cinq plaies, avec une grande compassion et une grande douleur, ayant devant les yeux ce que David prophétisait de vous, ô bon Jésus : Ils ont percé mes mains et mes pieds, ils ont compté tous mes os".
   
  INDULGENCE DE 100 JOURS :
"Père éternel, je vous offre le très précieux sang de Jésus-Christ en expiation de mes péchés et pour les besoins de la sainte Eglise".
   
  INDULGENCE DE 100 JOURS,
à gagner une fois par jour (trois fois le jeudi) :
"Loué et remercié soit à chaque instant les très saint et très divin Sacrement de l'autel!".
   
  INDULGENCE DE 7 ANS ET 7 QUARANTAINE DE JOURS
Pour accompagner, une lumière à la main, le Saint-Sacrement porté aux malades.
   
 
INDULGENCE DE 100 JOURS :
"O Jésus très miséricordieux, rempli d'amour pour les pécheurs, je vous en supplie par l'agonie de votre CSur très saint et par les douleurs de votre Mère Immaculée, baignez dans votre sang les pécheurs de toute la terre qui se trouvent maintenant à l'agonie et qui doivent mourir en ce jour. Amen.
CSur de Jésus qui avez été en agonie,
Ayez pitié de ceux qui meurent".
   
  INDULGENCE DE 300 JOURS,
Pour l'hymne Pange lingua, avec le verset et l'oraison.
100 jours, pour réciter seulement le Tantum ergo, avec le verset et l'oraison,
   
  INDULGENCE DE 300 JOURS :
Pour les Litanies de la Sainte Vierge.
   
  INDULGENCE DE 100 JOURS :

"Ange de Dieu, à qui la divine Providence m'a confié, soyez aujourd'hui ma lumière, mon gardien, mon directeur et mon guide. Ainsi soit-il".
   
 
INDULGENCE DE 7 ANS ET 7 QUARANTAINES,
Chaque fois que l'on donnera de la nourriture à trois pauvres pour honorer Jésus, Marie et Joseph. Si on communie le même jour, indulgence plénière.
   
 
INDULGENCE DE 300 JOURS,
Chaque fois que l'on récitera pour les fidèles agonisants trois Pater en mémoire de la passion et de l'agonie de Notre Seigneur, accompagnés de trois Ave en mémoire des douleurs de la très sainte Vierge.
   
 
Cinq Pater et cinq Ave pour les morts, en réfléchissant à la Passion de Notre-Seigneur, avec ces versets :
"Nous vous supplions de venir au secours de vos serviteurs, que vous avez rachetés par votre précieux sang ;
Donnez leur, Seigneur, votre repos éternel, et que votre lumière luise à jamais sur eux. Qu'ils reposent en paix. Amen".
   
 
INDULGENCE DE 500 JOURS,
A tous les fidèles, même non associés, qui assisteront à un office du saint et immaculé CSur de Marie, dans une église où est canoniquement érigée l'Archiconfrérie de Notre-Dame des-Victoires.
Il y a d'autres et nombreuses indulgences propres aux associés de certaines Suvres ou de certaines confréries, telles que celles de la Propagation de la Foi, de la Sainte-Enfance, du Rosaire, du Scapulaire, des Enfants de Marie, des Jeunes Economes, de Saint-Vincent-de-Paul, de la Bonne mort, etc., etc. On les connaît en s'y faisant inscrire.
   
  INDULGENCE DE 300 JOURS,
A qui récite le chapelet pour la conversion du Japon.
 
Haut de page
 
Lire la suite sur le site Purgatoire.free