Accueil du site
Index actualités

 

Au fil des mois

 

 

Décembre 2005

 

L'oeuvre de la femme écrivain anglaise JK Rowling a été très décriée par un bon nombre de chrétiens. A tel point que j'ai décidé de me faire ma propre opinion et de lire les livres. Depuis un an, j'ai donc parcouru attentivement les 6 tomes parus (le septième et dernier n'est pas encore écrit), et j'ai vu les 4 films.

Au risque de scandaliser, j'ose dire que j'ai aimé cette histoire, bien qu'il y ait d'excellentes raisons aux diverses accusations dont elle a fait l'objet. Je voudrais essayer d'analyser ce qui soutend ces critiques, qui je le crois n'ont pas réellement cerné le véritable problème. Il faut dire que je soupçonne fortement leurs auteurs ne n'avoir pas lu les ouvrages en question !

1) Bref résumé de l'histoire pour ceux qui ne connaissent pas : accrochez-vous !

A l'intérieur de la société humaine, il existe un groupe de personnes possédant des pouvoirs magiques. On les appelle des sorciers ou mages, sans qu'il y ait dans ce terme de connotation diabolique. Ils vivent plus ou moins mêlés aux personnes normales, qu'ils appellent des "moldus". Tout est prévu pour que l'existence des mages ne soit jamais révélée aux moldus : ils ont leur propre ministère, leur propre organisation, leurs propres écoles...
Il y a quelques dizaines d'années, un mage surnommé Voldemort s'est intéressé à la magie "noire" (celà signifie qu'il a rejoint le côté obscur, diraient les fans de star war :-) ), et il s'est constitué une cour de sorciers du même acabit que lui, les Mangemorts, qui le vénèrent et le craignent, et en attendent puissance et privilèges. Voldemort et ses sbires sont des assassins sans scrupule, très puissants (Il est décrit comme le sorcier le plus puissant que la terre ait jamais portée), et obsédés par l'idée de débarasser le monde de ce  qu'ils appellent les "sang mêlé", c'est à dire les sorciers qui ont des moldus dans leur ascendance généalogique.
La saga s'ouvre sur le meurtre d'un jeune couple de sorciers, les Potter, par Voldemort. Leur fils unique, Harry, un bébé d'un an, échappe miraculeusement à la mort et est recueilli par de la famille moldue. L'ensemble de l'oeuvre nous montre la vie de cet enfant et de ses deux amis intimes Ron et Hermione à l'école de sorcellerie de Poudlard, qu'il intègre à l'âge de 11 ans. Au fil des roman, Harry grandit et prend conscience qu'il est désigné par le sort pour mettre fin à la tyrannie de Vodemort et du même coup venger ses parents. Le mage noir ne cesse cependant de semer mort et désolation autour de lui, et une véritable guerre civile s'allume dès la fin du 4ème tome dans le monde des sorciers.
Parallèlement à cette trame essentielle, se tissent de nombreuses petites intrigues inhérentes à la vie des enfants et adolescents d'un collège anglais pas comme les autres, où tous les professeurs sont des mages farfelus ou caractériels chacun dans son style, et où les élèves ont des préoccupations bien "ordinaires" : les examens, les premières amours, le sport, le métier futur.

 

2) Ce qui fait l'intérêt de l'oeuvre.

a) Des personnages attachants.
Outre que les jeunes pourront s'identifier facilement aux héros du livre, et à leur vie quotidienne d'écoliers, le caractère bien tranché des personnages est attachant. On trouve Harry le noble coeur téméraire investi malgré lui d'une mission qui le dépasse, Ron le rouquin gaffeur, têtu mais excellent ami, et Hermione la surdouée, un peu pimbêche mais toujours fidèle. Le directeur de l'école, Dumbledore, est un vieux sage qui remplace en quelque sorte le père que Harry n'a jamais connu, les professeurs sont très caractérisés également : Mac Gonagall pince-sans-rire, coincée, mais bonne et juste, Madame Chourave, bonne grosse vivante décontractée, Sybille Trelawney qui a dépassé depuis longtemps les bornes de l'excentricité, Severus Rogue, terreur de l'école, personnage très enigmatique, partial et sarcastique ...

b) De nombreux rebondissements.
La vie des personnages principaux est ponctuée d'événements drôles, émouvants ou tragiques, et malgré le nombre de pages des livres, on ne s'ennuie guère.

c) Trouvailles et atmosphère inimitables.
A l'instar des mondes créés par d'autres littérateurs anglophones (Tolkien, Lewis,..), JK Rowling fabrique de toute pièce un monde complet qui obéit à des règles bien spécifiques, mais est néanmoins connecté au monde réel - cette connexion constitue d'ailleurs par extension un des motifs principaux des critiques religieuses de l'oeuvre, voir ci-dessous -.

 

3) L'objet réel des critiques (du moins grave au plus grave)

a) Une morale élastique
Bien que ce ne soit pas un trait des plus saillants de l'oeuvre, on ne peut s'empêcher de remarquer que Harry Potter n'est pas un manuel de bonne conduite à l'usage des écoliers.

A Poudlard, comme dans le monde réel, des haines entre élèves naissent et s'alimentent. Le pardon des offenses y est fort peu pratiqué. Nul ne lutte contre ses antipathies naturelles.
De plus, au regard des trois héros,  tous les moyens sont bons pour atteindre une fin bonne. Par exemple, ils n'hésitent pas à mentir pour se couvrir, à désobéir sans cesse, voire à tricher.

b) A-christianisme ou anti-christianisme ?
On a dit que Harry Potter était une saga anti-chrétienne. Selon moi ce terme est absolument impropre. Ce n'est pas une oeuvre anti-chrétienne, mais a-chrétienne.
On note que nulle part dans les livres il n'est fait mention d'une quelconque religion, ni a fortiori d'événements religieux particuliers comme baptêmes, mariages, ou funérailles.

Là où le bât blesse, c'est que le monde de Harry Potter est intégré dans le monde réel, qui lui est religieux. Par exemple, les élèves de Poudlard fêtent Noël en s'offrant des cadeaux, et en décorant l'école. C'est l'une des incohérences principales du livre : on ne peut pas intégrer impunément des éléments chrétiens et faire par ailleurs comme si la religion n'existait pas. On aurait compris que les fêtes humaines soient complètement inconnues des sorciers, c'eût été plus logique et plus sain. Voilà qui justifie les critiques en question.

 

c) Aucune transcendance.
Mais le plus gros défaut de l'ouvrage, et ce qui le met réellement en cause d'un point de vue spirituel, me semble être l'absence totale de toute transcendance.

A la différence d'un Seigneur des Anneaux auquel il a été plusieurs fois comparé, Harry Potter souffre d'un manque total de spiritualité. Jamais on n'a pu voir un roman fantastique être aussi...matérialiste. Tolkien, catholique convaincu, disait lui-même de son oeuvre qu'elle était profondément christique. Rien de tel chez Hary Potter. Jamais la fascination du mal chez Voldemort n'a été même effleurée, non plus qu'à l'opposé la motivation des bons sorciers à sacrifier leur vie pour l'abattre. A deux moments très brefs, la question de l'âme au sens religieux du terme est évoquée, lors de la mort tragique d'un proche de Harry puis à propos des manigances de Voldemort pour acquérir l'"immortalité" sur terre. Ces deux ouvertures retombent hélas platement dans un creux qu'on ne peut que constater dans l'ensemble de l'oeuvre.

Ce manque de profondeur et de sens fait de Harry Potter un livre qu'on aime bien sur le moment, mais dont on oublie tout sitôt refermé.

Un seul personnage émerge certainement de ce vide, c'est Severus Rogue, homme visiblement torturé intérieurement, dont on ignore encore, à la fin du tome 6, dans quel "camp" il se situe. Jadis fidèle de Voldemort, il a rejoint soudainement le camp du bien une dizaine d'années avant l'ouverture de l'histoire. On ne connaît pas le pourquoi de cette conversion. Il y a chez lui l'unique dimension mystique du livre. Je vois là l'explication de la fascination qu'il exerce sur les jeunes lecteurs (il n'y a qu'à voir la quantité de  forums d'une mièvrerie à toute épreuve qui lui sont consacrés !), qui eux ne comprennent pas pourquoi ils sont ainsi attirés par un personnage aussi sombre, antipathique, hargneux et injuste. Je suis persuadée que la raison véritable est que Rogue, échappant seul au schéma uniformément manichéiste et qui plus est non motivé de la saga, est une projection du désir de rédemption présent en chacun. Pour parler un langage chrétien autant que faire se peut ici, Rogue a péché, et on dirait qu'il se sait digne de damnation. Il porte en lui une souffrance qui appelle un dénouement fort et...qui ne vient toujours pas.  Le lecteur sent qu'il est là dans quelquechose qui le dépasse (enfin !), et qu'il y a là une clef très puissante, dans ce personnage qu'on croyait secondaire, qui semble consommer depuis le début une sorte de sacrifice expiatoire mystérieux. Je crois me rappeler que l'auteur ne brille pas par son sens religieux, aussi n'est-il pas du tout certain qu'elle ait conscience de cette dimension. Ce ne serait pas la première fois qu'un écrivain serait dépassé par son sujet.
La crainte qui nous vient est que l'auteur fasse tomber (au sens religieux) Rogue dans le tome 7 et dernier, niant ainsi de manière luciférienne la rédemption entrevue. On pourrait alors réellement dire que Harry Potter est une oeuvre anti-chrétienne, même si c'est à l'insu de son auteur !

 

4) Conclusion

Si le livre peut être intéressant pour des adultes ou de grands adolescents, je ne le laisserais certainement pas entre les mains de jeunes de moins de 15 ans. La meilleure solution me semble être de le lire avec eux et d'en discuter ensuite dans une optique chrétienne. Rien n'est anodin, et il ne faudrait pas que ces livres passent pour un simple divertissement sans conséquence, et j'espère vous avoir convaincus, après cette analyse, qu'ils ne sont pas certainement pas cela.

Lisez Harry Potter, oui, mais pensez-y ensuite ! Bonne lecture et bonnes discussions !

 

Juillet 2005

Parmi les déclarations les plus hérétiques et scandaleuses qu'on ait pu lire ces derniers temps, figure en bonne place le "discours" épouvantable tenu par un évêque américain, Mgr Prowse, devant les dignitaires musulmans qui l'avaient invité à l'occasion de l'anniversaire de Mahomet. Nul doute que si l'Eglise catholique était encore catholique, la sanction serait tombée immédiatement...Las, on l'attend toujours !
Voici la traduction de ce texte mémorable :

 

L'évêque auxiliaire de Melbourne, Christopher Prowse, s'est adressé récemment à un congrès de Musulmans. Le thème était : «Naissance du Prophète Mohamet». C'était la première fois, à Melbourne, qu'un évêque catholique était invité à un tel évènement.


Je suis ravi d'accepter votre aimable invitation et d'être parmi vous à votre conférence sur le thème de la naissance du Prophète Mohammed. Depuis quelques temps maintenant, la communauté islamique de Melbourne et le Diocèse catholique de Melbourne entretiennent un dialogue fructueux. Je suis moi-même enchanté de cette amitié grandissante entre nous. Il ne s’agit pas simplement de comparer des notes théologiques ensemble, bien que cela ait sa place. Après tant de siècles, nous avons réellement commencé d’abattre les stéréotypes et de remédier à l'ignorance que nous avions les uns envers les autres. Je commence à développer des contacts sérieux avec les Musulmans. Grâce à cela, je suis une meilleur personne. Nous devenons des amis.

Dans l'Eglise catholique, c’est devenu possible principalement grâce à un document publié il y a 40 ans et qui a fait date dans notre Eglise. Il s'appelle “Nostra Aetate” (1965). Ce document inaugurait une nouvelle ère de dialogue interreligieux, spécialement avec les Musulmans. Une remarque-clé de ce document est la suivante :

«L'Eglise catholique ne rejette rien de ce qui est vrai et saint dans les autres religions. Elle considère avec un respect sincère ces manières d'agir et de vivre, ces règles et ces doctrines qui, quoique elles diffèrent sur beaucoup de points de ce qu'elle-même tient et propose, apportent souvent un rayon de la Vérité qui illumine tous les hommes. Toutefois, elle annonce, et elle est tenue d'annoncer sans cesse le Christ, qui est "la voie, la vérité et la vie" (Jean 14, 6), dans lequel les hommes doivent trouver la plénitude de la vie religieuse et dans lequel Dieu s'est réconcilié toutes choses (2 Cor 5, 18-19) »

Ensuite, se référant directement aux Musulmans, ce document fructueux de la vie catholique soulignait :

«L'Eglise regarde aussi avec estime les Musulmans, qui adorent le Dieu Un, vivant et subsistant, miséricordieux et tout-puissant, créateur du ciel et de la terre, qui a parlé aux hommes. Ils cherchent à se soumettre de toute leur âme aux décrets de Dieu, même s'ils sont cachés, comme s'est soumis à Dieu Abraham, auquel la foi islamique se réfère volontiers. Bien qu'ils ne reconnaissent pas Jésus comme Dieu, ils le vénèrent comme prophète; ils honorent sa mère virginale, Marie, et parfois même l'invoquent avec piété. De plus, ils attendent le jour du jugement où Dieu rétribuera tous les hommes ressuscités. Aussi ont-ils en estime la vie morale et rendent-ils un culte à Dieu, surtout par la prière, l'aumône et le jeûne».

Depuis ce temps-là, Jean-Paul II fut une grand apôtre du dialogue avec le peuple musulman. Sa mort récente après 26 années d'une remarquable conduite nous a rafraîchi la mémoire quant à ce qu’il a apporté. Il rencontrait fréquemment les dirigeants musulmans. Il fut le premier pape à visiter une mosquée, et il encouragea les Catholiques à devenir plus actifs dans le dialogue interreligieux.

Vous serez peut-être intéressés de savoir que la première visite du Pape Jean-Paul II dans un pays à dominance musulmane fut en Turquie en novembre 1979. Il visita la tombe de Kemal Atatürk, fondateur de la République de Turquie. Dans le livre des visiteurs, il écrivit : «Le gouvernement des peuples est entre les mains de Dieu. Il mène le dirigeant opportun au moment opportun, parce que l'amour de la liberté et le respect des droits font une grande nation, mais c'est Dieu qui construit le futur».

L’expression «c'est Dieu qui construit le futur» est très importante pour nous en ce moment de l'histoire. Le monde de demain et l'Australie de demain ont beaucoup de ressources et de talents pour construire un futur différent des temps passés dans le nouveau millénaire de l'espérance. Mais nous sommes tous bien conscients que ces énormes possibilités s’accompagnent de grandes menaces. Ne serait-ce que les menaces qui pèsent aujourd'hui sur le mariage, la vie de famille et une société bâtie uniquement sur la paix. Si nous sentons que nous pouvons nous-mêmes faire un meilleur travail que le Dieu tout-puissant, que nous n'avons pas réellement besoin de Dieu aujourd'hui, alors un avenir sombre nous attend tous dans ce monde qui est le nôtre. Mais vous et moi sommes les héritiers de grandes traditions religieuses qui crient sur tous les toits que «Dieu est grand !» Que «Dieu est l’avenir !» Que «Dieu apporte la paix, car Dieu est la paix !» Nous avons pour mission commune d'alerter nos amis australiens pour qu'ils rejettent les faux dieux du matérialisme et du relativisme dans notre monde séculier. Ils nous refusent la transcendance. Nous allons ramener notre peuple à l'adoration de l'unique vrai Dieu.

Le prophète Mohammed, dont nous commémorons la mort avec respect, a fait exactement la même chose en son temps. Il prêcha l'adoration à l'unique vrai Dieu, le Dieu d'Abraham aux tribus et communautés polythéistes de la péninsule arabique. Il stoppa l'adoration des idoles. Nous tous le remercions pour cela, Musulmans et Chrétiens confondus. Les centaines de millions de musulmans du monde entier, de même que les Juifs et les Chrétiens, placent leur Foi en Celui dans lequel Abraham plaça sa confiance. Nous formons la grande famille d'Abraham, notre père dans la foi. Pour cela, nous disons merci.

Pour conclure sur une note personnelle je vous remercie de m'avoir invité à cette conférence importante. Il n’est pas ordinaire, j’en suis sûr, que vous invitiez un évêque catholique à vos réunions ; or, vous m'avez invité. Merci pour votre courage. Je crois que de tels actes symboliques d'amitié réciproques continueront à démolir des siècles de méfiance et de suspicion entre nous et donneront un bon exemple au monde entier. Quels temps passionnants nous vivons !

Puisse Dieu continuer de vous assister à l’avenir. Nous prions, Dieu, le Tout-Puissant, le faiseur de la véritable paix en notre temps.

Mgr Christopher Prowse

Source : http://www.kairos.com.au/currentissued.asp?ID=1565

 

 

 

 

 

Juin 2005

Une bande d'énergumènes parmi les plus violents des tatas d' "act'up", célèbre associationde glorification pédératisque et d'incitation à la débauche contre-nature, a cru bon d'interrompre de manière évidemment sacrilège une messe du NOM qui se célèbrait à NotreDame de Paris.Suite à cet exploit et aux voies de fait perpétrées sur l'ordinaire officiant, une pétition de très grande ampleur a été adressée au premier ministre Villepin.

Nous publions ici le courrier circulaire de l'organisateur de cette pétition ainsi qu'une réponse récente du ministère :

Bonjour à tous,

je vous contacte ce soir car vous avez signé la pétition demandant que le gouvernement réagisse face à la profanation orchestrée par Act-Up dimanche 5 Juin dernier.
Vous êtes certainement intéressés de savoir ce que devient cette pétition.

La pétition
Elle reçoit actuellement ses dernières signatures, puisqu'elle sera officiellement close à la fin de la nuit, et a rassemblé, grâce à votre mobilisation, plus de 21 500 signatures, dont certaines prestigieuses. Le chiffre de 20 000 était atteint au bout de 6 jours.
C'est là un grand succès, et je pense que ni les journalistes, ni les hommes politiques ne pourront l'ignorer.
Ele a été signé du monde entier, signe que l'affaire est grave et a dépassé les frontières de la France

La remise de la pétition
 A l'occasion de la venue du premier ministre M. de Villepin à Lyon (où réside votre serviteur), j’ai pu trouver l’occasion (un peu hardie il est vrai) de lui remettre la lettre qui lui était destinée et vos 20 000 signatures (+ de 300 pages) en mains propres. Il s’est intéressé à la pétition, et m’a interrogé à son sujet, avant que je ne le laisse à la véritable raison de sa venue à Lyon.
Les lettres adressées au ministre de la santé M. Xavier Bertrand et au maire de Paris M. Delanoë seront envoyées demain matin samedi, en espérant qu’ils les trouvent sur leur bureau Lundi.
Une remise plus officielle, en présence de journalistes et de ceux d’entre vous qui pourront se déplacer, aura lieu lundi matin à 11h30 à la préfecture de Lyon. M. Lacroix devrait nous recevoir pour que lui soit remise solennellement la pétition, avec mission de la transmettre à M. Sarkozy, ministre de l’intérieur et des cultes, en notre nom à tous.
 
Les réactions
Plusieurs d’entre vous ont contacté directement les ministères, ou les partis politiques des personnes que nous cherchons à interpeller sur leurs devoirs.
L’UMP a répondu que M. Sarkozy avait été averti de toutes ces demandes, et qu’une réaction de sa part viendrait prochainement.
Le cabinet de Mme Boutin nous a contacté pour signaler que Mme le député tâcherait d’intervenir auprès de M. Sarkozy pour obtenir une réaction.
L’archevêché de Paris a par ailleurs répondu à notre sollicitation en expliquant sa position. Il ne souhaite pas s’associer à la pétition, mais approuve le fait que des démarches individuelles puissent être faites en plus des actions qu’il mène dans la discrétion, ainsi que la mobilisation de l’opinion publique que nous avons réalisée.
 
Ensuite...
Ensuite, ouf, nous pourrons respirer, en attendant les résultats de tout cela.
Les signatures pourront continuer à être ajoutées à la pétition, quoique qu’officiellement close, qui sera renvoyée à nouveau dans une semaine si rien ne se passe, puis à nouveau la semaine suivante, augmentée des nouvelles signatures.
Aussitôt que nous aurons obtenu une condamnation ferme de cette profanation, la pétition sera totalement fermée.
Par ailleurs, la base de donnée contenant vos noms et vos adresses email sera détruite, à moins que vous ne souhaitiez rester en contact avec nous, en cas d’autres mobilisations (ce qui serait mauvais signe...). Un système sera mis en place pour vous permettre de faire ce choix (sachant que par défaut, tous les membres seront effacés).

Merci à tous pour votre mobilisation, et vos mails de soutien.
Il reste à voir ce que le gouvernement décidera.

votre serviteur,

        Xavier de Brabois

Objet: RE : Action d'Act-Up dans la cathédrale Notre-Dame de
Paris le 5/06/
Date: Fri, 1 Jul 2005 14:12:29 +0200
De: "PM COURRIER Pm" (premier ministre)

Monsieur,

Vous avez bien voulu faire part, dans un courrier électronique, à Monsieur Dominique de Villepin, Premier ministre, de votre réaction face aux incidents qui se sont déroulés le dimanche 5 juin à la cathédrale Notre-Dame de Paris.
Votre correspondance a retenu toute l'attention du Premier ministre, qui m'a chargée de vous indiquer qu'il partage l'indignation que vous exprimez face aux provocations violentes qui ont été perpétrées dans la cathédrale et à ses abords par un petit groupe de personnes.
De tels agissements, qui portent atteinte à la liberté du culte et offensent gravement la sensibilité du plus grand nombre de nos concitoyens, ne sont admissibles en aucune circonstance, surtout lorsqu'ils s'accompagnent de violences physiques.
Le Premier ministre partage donc votre souhait que les auteurs ou les complices de ces actes soient punis par la justice conformément à la loi.
Je vous prie de croire, Monsieur, à l'assurance de ma considération distinguée.
Pour le Premier Ministre
La Chef du Service des Interventions
Nicole MARTIN

 

 

 

 

 

 

Avril 2005

 

Club des salopes : des poursuites pour avortement manqué
Source : http://www.peres-fondateurs.com/forum/view...id=65702#p65702

"LONDRES Une jeune Ecossaise de 20 ans a engagé des poursuites contre l’hôpital où elle avait voulu se faire avorter début 2001, l’intervention, annoncée comme un succès, s’étant soldée par la naissance d’un de ses jumeaux, une petite fille aujourd’hui âgée de trois ans.

Stacy Dow, qui élève sa fille Jayde avec ses parents, veut obtenir de l’hôpital public de Perth un dédommagement de 250.000 livres (€ 365.000) pour la «charge financière » qu’elle doit désormais supporter pour élever sa fille. «J’ai un enfant maintenant, que je ne comptais pas avoir, et je pense que l’hôpital devrait endosser sa part de responsabilité pour cela», a plaidé Stacy Dow. La jeune femme, âgée de 16 ans lorsqu’elle avait appris être enceinte de jumeaux, début 2001, avait aussitôt décidé d’avorter. L’intervention avait a priori été réussie, mais la jeune fille avait réalisé plusieurs semaines après, suite à un rendez-vous avec son médecin, qu’elle était encore enceinte d’un de ses jumeaux.
"

On se demande pourquoi elle n'a pas assassiné sa petite fille à la naissance, ou même maintenant, à l'âge de 3 ans ? Ces salopes vont bientôt en arriver là....

 

 

Une réflexion intéressante en ce moment dans "National Hebdo" au sujet du bourrage de crâne médiatique via les téléfilms diffusés par les chaînes de télévision Françaises. Voici ce texte :

Quand les téléfilms français riment avec propagande islamiste...

Certaines séries télévisées françaises sont des “leçons de morale", destinées à imposer aux téléspectateurs ce qu’ils doivent penser sur les sujets d’actualité. La première à être ouvertement une opération de propagande de la pensée unique fut l’Instit. Depuis, d’autres ont emboîté le pas, comme Louis Page. Et ici, c’est un prêtre catholique qui est chargé de prêcher la morale laïque antiraciste de la tolérance à sens unique…

L’épisode qu’on a pu voir hier soir était de façon particulièrement caricaturale antifrançais et antichrétien.
Voici donc un médecin hospitalier marocain qui s’installe avec sa femme et sa fille dans une petite ville de province. Où vit un professeur de français, catholique, avec sa femme et son fils.
Le médecin marocain est un homme sympathique, ouvert, et compétent. Sa femme est une femme diplômée, qui a eu des activités de relations publiques. Leur fille est jolie, charmante, intelligente, cultivée. Tous trois sont musulmans pratiquants.

Le professeur catholique est un homme rigide, sévère, froid, très dur avec sa femme et son fils. Presque inhumain. Sa femme est soumise, cantonnée aux soins du ménage. Le fils est gentil et intelligent.
Bien entendu, le fils des terrifiants catholiques et la fille des sympathiques musulmans vont tomber amoureux l’un de l’autre. Et le père du garçon va s’employer à tenter de détruire cette idylle. Au départ, il dit que c’est parce que la fille est musulmane: il y a incompatibilité entre les deux religions. Puis il ajoute l’incompatibilité entre les cultures. Et finalement il éclate en imprécations contre les arabes.
Les catholiques sont non seulement bornés et fermés, mais ils sont en outre affreusement hypocrites: ils prétendent parler selon leur religion, mais en fait ils sont simplement racistes. Cela dit, ça finit mal pour eux. La femme du professeur finit par se révolter devant l’attitude de son mari, et elle le met à la porte.
Il y a aussi les bons catholiques, comme le prêtre Louis Page et son ami l’aumônier des jeunes de la paroisse. Les bons catholiques sont ceux qui ne voient aucun problème dans l’amour que se portent un catholique et une musulmane. Ce sont deux religions qui prêchent l’amour, disent-ils, et tout le monde est horrifié quand le professeur ose dire que Mahomet a imposé sa religion par la terreur. Et le prêtre réplique que Jésus a chassé les marchands du Temple.

Naturellement, il n’y a personne pour souligner qu’il est historiquement et tragiquement vrai que Mahomet et ses successeurs ont imposé l’islam par le sabre. Il n’y a personne pour faire remarquer qu’il n’y a aucun rapport entre le geste symbolique du Christ et les carnages de la conquête arabo-musulmane. Il n’y a personne non plus pour dire que le mot amour n’existe pas dans le Coran, qu’il ne fait pas partie des 99 noms de Dieu, alors que le fondement de la foi chrétienne est que l’essence de Dieu est l’Amour.
Il n’y a personne enfin pour signaler au jeune homme qu’il ne pourra jamais se marier à l’église avec la jeune musulmane, parce que l’islam interdit à une femme de se marier avec un non-musulman. Elle-même le dit pourtant, mais comme une plaisanterie, ou plutôt un défi. C’est dans l’église même qu’elle dit au garçon qu’il devra devenir musulman s’il veut l’épouser, et elle part d’un grand éclat de rire qui résonne de plus en plus fort, alors que la caméra filme l’église en s’éloignant de plus en plus…

Signalons aussi cette petite touche qui signe la provocation: le seul problème que rencontre le médecin musulman est qu’une femme française refuse de se faire examiner par lui. Les médecins hospitaliers, confrontés au problème que l’on sait avec les femmes musulmanes, n’ont peut-être pas goûté tout l’humour de cette inversion de la réalité.

Ce téléfilm français a été réalisé par Badreddine Mokrani. Badreddine veut dire, en arabe, “pleine lune de la religion", c’est-à-dire plénitude lumineuse de l’islam.



 



 

 

 

 

 


Mars 2005

 

Le webmaster du forum soit-disant catholique s'amuse en ce moment à écrire à divers sites catholiques pour me nuire, allant jusqu'à m'insulter sur son forum. Voir mon edito du 7 mars.
La Porte Latine, qu'il se vantait d'avoir ralliée à ses vues sur ma personne et mon site, m'a répondu très gentiment en me faisant suivre l'échange de courrier suivant :

Chére Madame,
Je réponds à votre message concernant le déréférencement de "La Mésange". Nous avons , en effet , déréférencé votre site le 28/08/2004 suite à un échange de messages avec XA, webmaster du FC, qui nous indiquait son étonnement de voir La Porte latine, site officiel du district de France de la FSSPX, citer dans ses liens un site "sédévacantiste".
Notre réponse à XA concernait uniquement le "sédévacantisme" affiché de La Mésange et ne portait en aucune façon un jugement de valeur sur le reste de votre site.
Nous vous joignons l'échange de message avec XA que nous informons, par honnéteté, du contenu du présent envoi.
En union de prières pour la défense de la Tradition et bon et saint Carême
LPL

MESSAGES DES 27 ET 30/08/2004

From: XA
To: La Porte latine
Sent: Friday, August 27, 2004 11:12 PM
Subject: Re: Bannière


Je profite de cet échange de mails pour attirer votre attention sur un site qui est encensé sur la Porte Latine. Ce site a pas mal évolué ces derniers mois.
Il s'agit de celui dit de "la Mésange".
On y lit des propos indignes, que même le plus vil des sédévacantistes n'oserait tenir.
Je vous invite à lire notamment les chroniques du Merle noir, dont une consacrée au pape Jean Paul II, titrée "Wojtyla pape marial" (sic), et que vous trouverez à l'adresse http://la.mesange.chez.tiscali.fr/merlenoir2.htm#wo
Ces lignes sont scandaleuses et discréditent selon moi le site, dont je vois mal qu'il soit durablement référencé sur le site de la FSSPX en France, qui plus est avec une présentation ventant sa fraicheur.
Merci de me tenir informé de votre position.

In Christo,

XA


From: La Porte latine
To: XA
Sent: Monday, August 30, 2004 9:33 AM
Subject: Re: Bannière


Confidentiel
Cher monsieur,
Vous avez malheureusement raison. Nous allons retirer ce lien de notre site.
Merci de votre discrétion.

[...]

En union de prières in Christo et Maria
LPL


Comme on voit, le brave webmaster du forum "catholique" ment par restriction mentale.

Précisions sur mon prétendu sédévacantisme :

JE NE SUIS PAS SEDEVACANTISTE. JE NE SUIS PAS NON-SEDEVACANTISTE non plus. Je ne me prononce pas.
Cà dérange ?Tant pis, c'est ainsi.


Février 2005

Le dimanche 13 février, décès de Soeur Lucie de Fatima, à 97 ans. La dernière des trois voyants de Fatima est morte dans l'indifférence générale d'un monde qui s'enfonce chaque jour davantage dans son péché. Voir l'edito du 14 février, et le site en lien sur cet edito.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Janvier 2005

Le 21 janvier, comme chaque année, des messes seront célébrées dans toute la France à la mémoire du roi martyr Louis XVI, assassiné par les révolutionnaires en 1793.
Voici quelques lieux et horaires :

- Vendredi 21 janvier 2005, messe pour Louis XVI et aux intentions de la France à 19H00 en l'Église du Christ-Rédempteur, 10 rue Achille Allard à Talence.

- Vendredi 21 janvier 2005,messe à la mémoire de Louis XVI en l'Église Saint Féréol de Marseille (les Augustins sur le vieux port). La messe sera suivie d'une conférence. Renseignements : FRP, 30 rue Thérésa, 13007 Marseille. -

Dimanche 23 janvier 2005, journée à la mémoire de Louis XVI. Déjeuner et conférrence. Renseignements : 06.73.84.05.62. Messe à 18H00 aux Pénitents Bleus a Béziers.

- Dimanche 23 janvier 2005 à 1H00, messe anniversaire à la mémoire de Louis XVI en l'église de Belloy-en-France (95)

. -Dimanche 23 janvier 2005, Nice, messe à l'église saint pierre d'arene 62 rue de france 06000nice

A Paris :
Le vendredi 21 janvier 2005, messe à la mémoire de Louis XVI à 12 heures, à l'église Saint Germain-l'Auxerrois, à l'invitation de l'Oeillet Blanc et en présence du prince Jean de France.
- Le samedi 22 janvier 2005, messe pour Louis XVI à 10H30 à la Chapelle Expiatoire (Square Louis XVI, 62 rue d'Anjou 75008 Paris), à l'invitation de l'Association des descendants des Gardes Suisses au service de la France et La Fédération des associations Présence du souvenir Bourbonnien. Messe célébrée par l'abbé Chanut.
- Le dimanche 23 Janvier 2005, à 15 H à Paris: Place de la Concorde Messe pour Louis XVI. La Messe sera célébrée par Monsieur l'abbé Néri.

D'autres lieux : consulter le site www.royaliste.org

 

Manifestation contre le crime de l'avortemennt :

Dans l'après midi du 23 janvier à Paris, il y aura une manifestation anti-avortement organisée par le collectif "30 ans ça suffit",( www.30anscasuffit.com ) pour rappeler le massacre de plus de 6 millions ( 6 MILLIONS !!!!) de bébés français depuis la loi de 1975 (Giscard-Chirac-Veil) dépénalisant l'avortement.

 

 

 

 

 

Novembre 2004



Profanation dans la cathédrale.

Au concours des évêques les plus lamentables de France, celui de Metz marque un point : il vient en effet d'autoriser un concert de "jeunes", dans sa cathédrale. Les voûtes ont résonné sous la "musique" techno, et autres "styles" tout aussi recueillis...La presse ne dit pas comment les "jeunes" se sont comportés pendant ledit "concert". Il vaut peut-être mieux qu'on ne le sache pas, en effet. Souhaitons que quelques catholiques aient préparé pour cet apostat une tarte à la crème comme celle dont fut affublé le "curé" collaborateur de St Denis : c'est le moins que de tels "prélats" méritent !
le 5 novembre 2004

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Septembre 2004

 

Crise dans la Fraternité St Pie X

La hiérarchie de la Fraternité vient de sévir contre les abbés Philippe Laguérie, Héry, et de Tanouärn.
Articles disponibles sur cette affaire :

1/ Le figaro 5/ La Croix
2/ Minute (page remaniée le 12 septembre suite à des menaces d'attaque en justice de la part de M.Molitor père) 6/ Un dossier complet (Dossier Sernine), site ACRF.
3/ Edito du 28 août 2004 7/ Le Monde
4/ Un texte du site de l'ACRF (sédévacantistes)  

Plusieurs mini-sites ont fait leur apparition suite à la crise. Signalons le plus intéressant, selon nos critères, dont voici l'adresse : http://murmure.fideles.free.fr

 

 

 

 

 

 

Août 2004

 

Ration de chair humaine ?

Les Franc-maçons l'ont rêvé, l'Angleterre l'a fait : elle vient d'autoriser le clonage humain à des fins thérapeuthiques (sic). Comprenez : ils vont créer des bébés uniquement pour s'en servir comme pièces détachées, et matériaux de réparation. Je renonce à trouver un adjectif qualificatif, voici l'article de l'AP :

"LONDRES (AP) - La Grande-Bretagne a délivré mercredi son premier permis de clonage thérapeutique d'embryons humains, plus de trois ans après avoir été le premier pays à autoriser cette technique de production de cellules souches pour la recherche médicale. Une équipe de l'Université de Newcastle avait déposé en mai sa demande pour le clonage thérapeutique en mai auprès du comité de recherche de l'Autorité compétente. Elle espère pouvoir créer des cellules productrices d'insuline, à transplanter sur des patients diabétiques. La loi de 2001 oblige les chercheurs à détruire les embryons vieux de 14 jours afin d'éviter toute tentative aboutissant au clonage d'êtres humains, pratique interdite. Après le Royaume-Uni en janvier 2001, le Corée du Sud a autorisé le clonage thérapeutique en décembre 2003. En février dernier, des scientifiques de la péninsule affirmaient être les premiers au monde à avoir réussi à cloner un embryon humain pour la recherche sur les cellules souches. L'objectif de ces travaux est de parvenir à remplacer des cellules âgées ou abîmées par des cellules jeunes, en utilisant des cellules souches embryonnaires qui, étant indifférenciées, ont le pouvoir de se transformer en différents types de tissus humains. Les Etats-Unis interdisent tout recours à ce type de clonage. L'administration Bush a par ailleurs revu à la baisse le financement de la recherche sur les cellules souches, thème de sa campagne présidentielle. L'administration actuelle interdit tout financement fédéral de la recherche sur les lignées de cellules souches créées après le 9 août 2001. Un interdit que le Sénateur John Kerry, candidat démocrate aux élections présidentielles, s'est engagé à lever s'il était élu. Des organisations chrétiennes et conservatrices s'y opposent, jugeant immoral de devoir détruire des embryons humains à des fins de recherche. Les cellules souches existent aussi chez l'adulte, mais les scientifiques pensent qu'elles ne sont pas aussi polyvalentes que les cellules souches embryonnaires. Ils envisagent toutefois d'utiliser le clonage pour créer un embryon à partir d'un patient, de telle sorte que les cellules souches extraites puissent donner un greffon totalement identique. Dans un communiqué expliquant son feu vert, le régulateur britannique précise avoir "considéré avec soin les aspects éthiques, scientifiques, médicaux et légaux de ce projet". Et d'ajouter: "C'est un domaine de recherche très important, et une issue technologique responsable. L'Autorité est là pour s'assurer que toute recherche impliquant des embryons humains est examinée avec soin et contrôlée correctement". En France, la nouvelle est accueillie avec enthousiasme: "C'est quelque chose que tous les chercheurs et tous les médecins attendent depuis longtemps. Nous sommes plein d'espoir", a déclaré sur Europe 1 Jean Rosa, professeur émérite de biochimie et de biologie éthique, membre du Comité national de l'éthique. "Il y a d'énormes gardes-fous: d'abord il y a la loi, qui est tout à fait claire et mondialement connue", selon laquelle "le clonage d'un individu complet est quelque chose qui serait puni de façon très efficace". Mais, a-t-il ajouté, "techniquement une chose est d'obtenir des cellules-souches sur un embryon qui n'aura pas plus de 14 jours, et une autre chose est d'obtenir un individu entier, on s'en est aperçu pour le clonage des animaux. Nous sommes en général très peu craintifs sur la dérive en terme de clonage humain". Le ministre français de la Santé Philippe Douste-Blazy a de son côté réitéré sa "demande de voir l'ensemble de la communauté internationale s'inscrire formellement contre le clonage à but reproductif en le distinguant bien du clonage à but thérapeutique dans le cadre de la recherche médicale". M. Douste-Blazy a noté que les "embryons humains surnuméraires dans le cadre de procréations médicalement assistées sans projet parental suffisent à effectuer des recherches sur les cellules souches. C'est d'ailleurs la position que vient de prendre le gouvernement et le Parlement français en adoptant la loi sur la bioéthique en juillet dernier". Présentes au premier stade du développement embryonnaire (les embryons surnuméraires issus de l'aide à la procréation représentent un réservoir important), ces cellules dites "totipotentes" sont à l'origine des quelque 260 lignées cellulaires de l'organisme. Au cours du développement, elles se transforment en cellules cardiaques, musculaires, cutanées, cérébrales, etc. Les chercheurs espèrent parvenir à orienter leur transformation en laboratoire pour traiter des maladies telles que le diabète, la maladieHaut de page de Parkinson ou les affections cardio-vasculaires. "


Intéressants articles sur l'Islam et le judaïsme

Chez Semper Fidelis (Voyez le menu dans le cadre gauche)

 

 

 

 

 

 

Juillet 2004


HARRY POTTER

Le chef des exorcistes de Rome met en garde les parents contre "Harry Potter".
New York, le 2 janvier 2002 -
Début décembre, l'exorciste officiel de Rome, le Père Gabriele Amorth, a mis en garde les parents contre la série des livres "Harry Potter". Le prêtre, qui est également président de l'Association Internationale des Exorcistes, a dit que Satan était derrière cette oeuvre. Dans une interview à l'agence de presse Italienne ANSA, le Père Amorth a déclaré, "Derrière Harry Potter se cache la signature du prince des ténèbres, le diable."
L'exorciste, qui a des dizaines d'années d'expérience dans le combat contre le démon, expliqua que les livres de J.K. Rowling contenaient d'innombrables références positives à la magie, "art satanique". Il remarqua que les livres tentaient de faire une distinction fallacieuse entre les magies noire et blanche, alors qu'en réalité, "la distinction n'existe pas, car toute magie est toujours tournée vers le démon."
Dans l'interview qui fut publiée dans des journaux européens, le Père Amorth critique également la morale désordonnée présente dans les ouvrages de Rowling, remarquant qu'ils suggèrent une possible transgression des règles, et la justification du mensaonge lorsque celui-ci est utile à quelqu'un.
Notons que les media Américains qui ont fait état des avertissements du Père Amorth au sujet de Potter ont singulièrement minimisé ses propos. L'article du New-York Times, repris par beaucoup d'autres media, a laissé de côté la majeure partie des informations données par les media européens précités. Il s'est en effet borné à citer la remarque du Père Amorth selon laquelle "si les enfants peuvent voir le film avec leurs parents, ce sera moindre mal". Le Times, lui aussi, omet de souligner que la version cinématographique a beaucoup édulcoré l'image de Harry, devenue ainsi moins inquiétante que celle véhiculée par les livres.

un article du 17 juillet 2004.
"L’Eglise orthodoxe bulgare lance une sévère mise en garde contre Harry Potter, en avertissant ses fidèles que les tours de magie "de ce jeune sorcier imaginaire peuvent être dangereux". Dans le journal officiel de l’Eglise de Bulgarie, Mgr Gavrail déclare qu’il désapprouve les livres de J.K. Rowlings et les films sur Harry Potter, car, à ses yeux, la magie présente un réel danger. Le synode de l’Eglise a recommandé aux fidèles d’aller dans une église de la capitale où des offices spéciaux sont célébrés pour aider ceux qui sont frappés par des sortilèges et des malédictions, ou possédés par des esprits malins. Des affiches ont été placardées dans les villes, près des cinémas et des terrains de jeux pour enfants, expliquant que répéter les sortilèges du livre, "revient à prier le diable" et que "Dieu hait la magie." Harry Potter ne représente pas une force du bien, peut-on lire sur ces affiches, parce que c’est le domaine réservé de Dieu. "Ce n’est pas une baguette magique qui vous sauvera, mais seulement l’adhésion à la foi chrétienne et aux dix commandements", a expliqué Mgr Gavrail dans le quotidien 24 Chiassa. date : 17/7/2004 "
Source : DICI, 17 juillet 2004.

 

Evidemment, les avis de ces prélats sont sujets à discussion. Il me semblerait pour ma part beaucoup plus juste de dire que Harry Potter et son univers sont a-chrétiens, en ce qu'ils font abstraction totale de toute religion, et non anti-chrétien. Il est probable qu'ils n'ont pas lu les livres en question, sans quoi ils se seraient aperçus du côté fondamentalement manichéiste de cette oeuvre qui représente sous un jour tantôt féérique tantôt sombre et inquiétant, la lutte éternelle du bien contre le mal. Il reste néanmoins que ce type de littérature ne doit pas prendre trop d'influence sur les enfants, déjà assez intéressés par la mode qui est à la sorcellerie dans la littérature et le cinéma depuis quelques années.



 

AMUSANT : Chez notre confrère Semper Fidelis, lire le Claquomitre, revue des évêques Français les plus hérétiques...

Haut de page


Persécution des Chrétiens dans le monde et en particulier aux Etats Unis
(article du site "Amis du Christ Roi de France")



"La persécution mondiale de ceux qui entretiennent des relations personnelles avec Jésus-Christ a commencé. Aujourd'hui, les chrétiens constituent le groupement le plus largement haï et persécuté de la planète. Les marxis-tes exécutent les chrétiens de la Corée jusqu'à Cuba en passant par les anciens pays soviétiques et les goulags chinois jusqu'en Angola et au Mozambique. De leur côté, les musulmans persécutent les chrétiens d'Arabie saoudite et de Libye, de l'Algérie au Pakistan sans oublier le Soudan où deux millions de chrétiens soudanais furent liquidés au cours de la dernière décennie. Les animistes, religion dominante en Afrique, agités par les nuées de sorciers et de devins excités contre les Blancs et les Noirs chrétiens les sacrifient en masse. L'Encyclopédie du monde chrétien déclare que les chrétiens sont persécutés ou liquidés peu à peu dans plus de deux pays mondiaux sur trois. Ils subissent toutes les tortures et privations possibles allant de la perte de la li-berté de circuler jusqu'au confinement dans les prisons avec, en plus, l'interdiction de pratiquer leur foi. L'encyclopédie note ce que les journaux ne jugent pas utile de publier ceci à savoir que plus de 30 % des chrétiens du monde n'ont aucune liberté politique ni civile ; 25 % vivent sous des régimes ouvertement antichrétiens ; 30 % en plus vivent sous des régimes résolument athées et 17 % dans des pays où ils sont combattus sévèrement par les bastonna-des publiques, la confiscation de leurs biens, l'emprisonnement ou l'exécution. "

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Juin 2004
Le Scandale de Fatima
: le Sanctuaire devrait prochainement être ouvert aux cultes des faux dieux : un rituel hindou y a déjà été célébré ! Il semble que les évêques, en faisant ce choix, aient décidé de faire tomber plus sûrement le feu du Ciel sur leur tête !! Lire l'article sur "Nooz"
L'excellent site ami entièrement consacré à Fatima publie une pétition contre ce projet sacrilège, et donne toutes les informations utiles sur le scandale : http://fatima.be/fr/info/actu/jour/

Haut de page